FAQ: Foire aux questions

 

 

ANNULATION

Envoyez un email à competences@cuso.ch, mentionnant le titre et la date de l’atelier concerné. Nous vous confirmerons l’annulation.

[tous les FAQ - Annulation]


INSCRIPTION, CREDITS, TAXES

En premier lieu, assurez-vous que vous êtes bien connecté avec votre login myCUSO. Il y a deux façons de demander l’inscription à un atelier :

1) À partir de la page principale des activités, cliquez sur l’icône d’inscription, dans la colonne tout à droite de l’atelier auquel vous souhaitez participer.

2) À partir de la page descriptive de l’atelier, cliquez sur le lien "Inscription".

Vous recevrez un avis automatique par mail vous informant que votre demande a bien été reçue. Nous traiterons ensuite votre requête aussi rapidement que possible, et vous enverrons un email pour confirmer votre inscription ou pour vous informer de votre mise en liste d’attente.

Veuillez tout d’abord prendre connaissance de la section "Participation" concernant les avantages qu’offre l’inscription à un programme doctoral CUSO, et pour savoir quoi faire si vous n’êtes pas sûr de vouloir ou non devenir membre.

Si vous êtes déjà inscrit sur notre liste interne, vous pouvez nous envoyer un email (competences@cuso.ch), spécifiant le titre et la date de l’atelier auquel vous souhaitez prendre part. Pour autant que vous êtes doctorant-e inscrit-e à l'une des institutions membres de la CUSO, nous vous inscrirons en liste d’attente.

Pour les ateliers les moins demandés, nous serons en règle générale en mesure de confirmer votre place, et occasionnellement celles des ateliers les plus populaires. Ce processus débute environ un mois avant la formation: si une place se trouve être encore libre, nous vous contacterons afin de confirmer votre inscription. Nous vous encourageons vivement à noter immédiatement la date dans votre agenda.

[tous les FAQ - Inscription]


OFFRE

Le Programme transversal est destiné à fournir la formation à des doctorants rattachés à toutes les universités membres ou partenaires de la CUSO. Ceci représente un voyage de presque deux heures pour certains participants, juste pour se rendre à l’emplacement de l’atelier ! Nous devons aussi trouver le meilleur équilibre en matière d’emplacements, tout en prenant en compte la disponibilité de nos intervenants, et des salles.

Conserver des ateliers courts et intensifs (de 1/2 journée à maximum 2 jours) garantit que les participants ont un temps minime à prendre sur celui de leur recherche et de leurs obligations courantes, et cela leur assure de tirer le maximum de profit de leur temps.

[tous les FAQ - Offre]


PARTICIPATION

Nos ateliers sont ouverts à tous les doctorants inscrits dans l’une des universités membres de la CUSO ou une haute école partenaire. Priorité est donnée aux doctorants membres d’un programme doctoral CUSO. En conséquence, pour vous inscrire à nos ateliers, voyez d’abord si l’un des programmes doctoraux CUSO correspond à vos intérêts scientifiques. Vous trouverez la liste à la page: www.cuso.ch .

L’adhésion à un programme doctoral CUSO vous donne une connexion "myCUSO" grâce à laquelle vous pourrez ensuite vous inscrire directement aux activités du Programme transversal. La demande d’adhésion à l’un des programmes doctoraux CUSO se fait entièrement en ligne : reportez-vous s’il vous plaît aux pages Web du programme doctoral choisi.

https://www.cuso.ch/programmes-doctoraux/

Écrivez-nous immédiatement à competences@cuso.ch afin que nous discutions de la durée de votre absence, avec vous et avec l’intervenant.

Dans la plupart des cas, une absence courte, d’environ une demi-heure, sera acceptée (bien qu’une absence au tout début de l’atelier soit vraiment problématique !). Cependant, étant donné le caractère très intensif - et souvent très interactif - de nos ateliers, nous demandons normalement à ce que tous les participants soient présents (pas de travail derrière l’écran du laptop !) du début à la fin de l’atelier.

[tous les FAQ - Participation]


REMBOURSEMENTS

Votre signature est garante du remboursement: en l’absence de celle-ci les dépenses ne seront pas prises en compte.

S’il s’agit d’un atelier de deux jours, la feuille de présence doit être signée pour chacune des journées.

Vous le pouvez, pour autant que celle-ci ne concerne pas les frais de repas. Dans ce cas, nous avons besoin des tickets de caisse originaux et lisibles: pas de copie, pas de scan; pas de tickets de cartes de crédit (attention l’encre des tickets conservés au soleil s’efface rapidement).

Comme le prix des billets CFF est standard, vous n’êtes pas tenus de nous les envoyer.

À ce propos, si vous nous envoyez vos documents par courrier postal, n’oubliez pas d’apposer un timbre sur l’enveloppe - il ne s’agit pas d’un envoi interne !

[tous les FAQ - Remboursements]