FAQ: Foire aux questions

 

ANNULATION

Envoyez un email à [email protected], mentionnant le titre et la date de l’atelier concerné. Nous vous confirmerons l’annulation.

[tous les FAQ - Annulation]


INSCRIPTION, CREDITS, TAXES

En premier lieu, assurez-vous que vous êtes bien connecté·e avec votre login myCUSO. Il y a deux façons de demander l’inscription à un atelier : 1) À partir de la page principale des activités, cliquez sur l’icône d’inscription, dans la colonne tout à droite de l’atelier auquel vous souhaitez participer. 2) À partir de la page descriptive de l’atelier, cliquez sur le lien «Inscription». Vous recevrez un avis automatique par mail vous informant que votre demande a bien été reçue. Nous traiterons ensuite votre requête aussi rapidement que possible, et vous enverrons un email pour confirmer votre inscription ou pour vous informer de votre mise en liste d’attente.

Veuillez tout d’abord prendre connaissance de la section «Participation» concernant les avantages qu’offre l’inscription à un programme doctoral CUSO, et pour savoir quoi faire si vous n’êtes pas sûr de vouloir ou non devenir membre. Si vous êtes déjà inscrit·e sur notre liste interne, inscrivez-vous et nous vous placerons en liste d’attente. Pour les ateliers les moins demandés, nous serons en règle générale en mesure de confirmer votre place, et occasionnellement celles des ateliers les plus populaires. Ce processus débute environ un mois avant la formation: si une place se trouve être encore libre, nous vous contacterons afin de confirmer votre inscription. Nous vous encourageons vivement à noter immédiatement la date dans votre agenda.

[tous les FAQ - Inscription]


OFFRE

Le Programme transversal est destiné à fournir la formation à des doctorant·e·s rattaché·e·s à toutes les universités membres ou partenaires de la CUSO. Ceci représente un voyage de presque deux heures pour certain·e·s participant·e·s, juste pour se rendre à l’emplacement de l’atelier! Nous devons aussi trouver le meilleur équilibre en matière d’emplacements, tout en prenant en compte la disponibilité de nos intervenant·e·s, et des salles. Conserver des ateliers courts et intensifs (de 1/2 journée à maximum 2 jours, exceptionnellement 3) garantit que les participant·e·s ont un temps minime à prendre sur celui de leur recherche et de leurs obligations courantes, et cela leur assure de tirer le maximum de profit de leur temps.

Pour trouver des suggestions d’orientation définies en fonction de l’état d’avancement de votre thèse et de vos besoins pratiques, veuillez consulter la page suivante : https://competences.cuso.ch/orientation

[tous les FAQ - Offre]


PARTICIPATION

Nos ateliers sont ouverts à tous les doctorant·e·s inscrit·e·s dans l’une des universités membres de la CUSO ou une haute école partenaire. Priorité est donnée aux doctorant·e·s membres d’un programme doctoral CUSO. En conséquence, pour vous inscrire à nos ateliers, voyez d’abord si l’un des programmes doctoraux CUSO correspond à vos intérêts scientifiques. Vous trouverez la liste à la page : https://www.cuso.ch/programmes-doctoraux. L’adhésion à un programme doctoral CUSO vous donne une connexion «myCUSO» grâce à laquelle vous pourrez ensuite vous inscrire directement aux activités du Programme transversal. La demande d’adhésion à l’un des programmes doctoraux CUSO se fait entièrement en ligne : reportez-vous s’il vous plaît aux pages Web du programme doctoral choisi.

https://www.cuso.ch/programmes-doctoraux/

Écrivez-nous immédiatement (à [email protected]) afin que nous discutions de la durée de votre absence, avec vous puis avec l’intervenant·e. Dans la plupart des cas, une absence courte, d’environ une demi-heure, sera acceptée (bien qu’une absence au tout début de l’atelier soit vraiment problématique!). Cependant, étant donné le caractère très intensif - et souvent très interactif - de nos ateliers, nous demandons normalement à ce que tous les participant·e·s soient présent·e·s (pas de travail derrière l’écran du laptop!) du début à la fin de l’atelier.

[tous les FAQ - Participation]


REMBOURSEMENTS

Votre signature est garante du remboursement: en l’absence de celle-ci les dépenses ne seront pas prises en compte. S’il s’agit d’un atelier de deux ou trois jours, la feuille de présence doit être signée pour chacune des journées.

Non. Toute demande de remboursement se fait en ligne, à partir de votre espace "MyCUSO".

[tous les FAQ - Remboursements]