FAQ - OFFRE

Le Programme transversal est destiné à fournir la formation à des doctorant·e·s rattaché·e·s à toutes les universités membres ou partenaires de la CUSO. Ceci représente un voyage de presque deux heures pour certain·e·s participant·e·s, juste pour se rendre à l’emplacement de l’atelier! Nous devons aussi trouver le meilleur équilibre en matière d’emplacements, tout en prenant en compte la disponibilité de nos intervenant·e·s, et des salles. Conserver des ateliers courts et intensifs (de 1/2 journée à maximum 2 jours, exceptionnellement 3) garantit que les participant·e·s ont un temps minime à prendre sur celui de leur recherche et de leurs obligations courantes, et cela leur assure de tirer le maximum de profit de leur temps.

Pour trouver des suggestions d’orientation définies en fonction de l’état d’avancement de votre thèse et de vos besoins pratiques, veuillez consulter la page suivante : https://competences.cuso.ch/orientation

Nous aimerions pouvoir satisfaire pleinement la demande pour ces ateliers. Nous savons qu’ils sont énormément appréciés et qu’ils abordent des sujets importants pour les doctorant·e·s. Néanmoins, notre budget est limité et nous devons nous assurer que nous fournissons une offre suffisante recouvrant les différents sujets.

Le Programme transversal est conçu pour fournir des formations qui soient utiles aux doctorant·e·s d’un maximum de disciplines scientifiques différentes. Une des intentions (et un avantage!) est de vous donner l’opportunité de rencontrer des personnes que vous n’auriez autrement jamais rencontrées, et de comprendre ainsi leur point de vue, issu de leur parcours scientifique. Il y a parfois des sujets globaux qui dans leurs détails réclament un traitement différent selon la discipline : gestion de données qualitatives et quantitatives par exemple, ou outils de référence bibliographiques. Dans ce cas, nous séparons approximativement les deux groupes principaux (sciences exactes et naturelles et sciences sociales et humaines). Néanmoins, nous ne refusons à personne l’accès à un atelier juste parce que, en fonction de son orientation scientifique, nous pensons qu’il ou elle pourraient ne pas trouver le contenu pertinent. Nous partons de l’idée que vous avez lu le descriptif de l’atelier et que vous avez estimé qu’il vous convenait. Si vous doutez, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected] (nous pouvons également demander l’avis de l'intervenant·e). Si vous souhaitez qu’un sujet particulier de votre domaine scientifique soit abordé, rappelez-vous que votre programme doctoral CUSO peut organiser ses propres ateliers «de Compétences» : mettez-vous en contact avec votre coordinateur·trice de programme!

C’est une combinaison de différents facteurs : suggestions et recommandations reçues de doctorant·e·s et des programme doctoraux CUSO, offres spontanées d’intervenant·e·s qualifié·e·s et expérimenté·e·s, consultation de notre groupe de pilotage, discussion avec nos collègues de nos réseaux suisse et européen, et bien sûr... capacité de notre budget.

Si cela fait partie de nos objectifs, oui! Un espace pour vos suggestions se trouve sur le formulaire d’évaluation remis à la fin de chacun de nos ateliers (ou dans l'évaluation en ligne). Nous serons également très heureux de recevoir vos propositions par email à [email protected] Nous ne pouvons pas garantir que votre suggestion deviendra réalité : cela dépend de la demande générale, de sa faisabilité (pédagogique, compétences de l’intervenant·e, etc.) et de notre budget. Néanmoins, nous examinerons vos idées avec attention.