FAQ - INSCRIPTION, CREDITS, TAXES

En premier lieu, assurez-vous que vous êtes bien connecté avec votre login myCUSO. Il y a deux façons de demander l’inscription à un atelier :

1) À partir de la page principale des activités, cliquez sur l’icône d’inscription, dans la colonne tout à droite de l’atelier auquel vous souhaitez participer.

2) À partir de la page descriptive de l’atelier, cliquez sur le lien "Inscription".

Vous recevrez un avis automatique par mail vous informant que votre demande a bien été reçue. Nous traiterons ensuite votre requête aussi rapidement que possible, et vous enverrons un email pour confirmer votre inscription ou pour vous informer de votre mise en liste d’attente.

Veuillez tout d’abord prendre connaissance de la section "Participation" concernant les avantages qu’offre l’inscription à un programme doctoral CUSO, et pour savoir quoi faire si vous n’êtes pas sûr de vouloir ou non devenir membre.

Si vous êtes déjà inscrit sur notre liste interne, vous pouvez nous envoyer un email (competences@cuso.ch), spécifiant le titre et la date de l’atelier auquel vous souhaitez prendre part. Pour autant que vous êtes doctorant-e inscrit-e à l'une des institutions membres de la CUSO, nous vous inscrirons en liste d’attente.

Pour les ateliers les moins demandés, nous serons en règle générale en mesure de confirmer votre place, et occasionnellement celles des ateliers les plus populaires. Ce processus débute environ un mois avant la formation: si une place se trouve être encore libre, nous vous contacterons afin de confirmer votre inscription. Nous vous encourageons vivement à noter immédiatement la date dans votre agenda.

Oui ! Une liste d’attente est ouverte pour chaque atelier. Si vous nous indiquez que vous souhaitez participer (par l’envoi d’une demande d’inscription), nous serons en mesure de vous contacter si nous recevons une annulation.

La liste d’attente est également pour nous une bonne manière de connaître la demande réelle pour un atelier. Si le budget le permet et que l’intervenant est disponible, nous essayerons d’organiser une date supplémentaire. Dans ce cas, chaque personne inscrite sur la liste d’attente de la première date aura la priorité pour l’inscription à la deuxième date.

Enfin même si nous ne parvenons pas à organiser une date supplémentaire, la longueur de la liste d’attente nous permettra de mieux définir comment établir notre offre l’année suivante.

Cela dépend du nombre d’annulations que nous recevrons de participants inscrits, de la longueur de la liste d’attente, et de la position que vous occupez dans la liste d’attente.

Vous pouvez contrôler cela avec nous à n’importe quel moment (écrivez à competences@cuso.ch).

Si vous êtes membre d’un programme doctoral CUSO sans aucune restriction, vous serez placé en priorité. Dès que nous recevrons une annulation, et si votre nom est le suivant dans la liste, nous vous contacterons.

En tous les cas, nous vous encourageons fortement à réserver la date dans votre agenda : si nous sommes en mesure de vous offrir une place, il serait bien dommage pour vous d’avoir à renoncer en raison d’un chevauchement de dates évitable...

La CUSO ne peut pas vous octroyer de crédit ECTS. Toutefois, votre institution d’attache (faculté, programme, etc.) peut examiner votre participation à une activité du Programme transversal et déterminer si celle-ci serait susceptible de vous donner droit à des crédits.

Pour tous les ateliers du Programme transversal CUSO, nous fournissons une attestation de participation indiquant la durée de l’atelier en heures. De plus, les membres des programmes doctoraux CUSO ont accès à la liste de toutes les activités enregistrées sur leurs comptes myCUSO, incluant le nombre d’heures concerné.

(Pour les attestations relatives aux activités du programme doctoral auquel vous êtes rattaché, contactez son coordinateur.)

Il est possible de participer à plus de trois ateliers par semestre, et de nombreuses personnes le font. Nous restreignons le nombre de confirmations immédiates à trois par semestre, mais vous êtes libre d’en demander plus. Plus de 1’000 places sont offertes chaque année, mais au moins 4’000 doctorants sont membres d’un programme CUSO ! Notre but, avec la "règle des trois", est de nous assurer qu’un maximum de personnes ait la possibilité de prendre part à au moins un de nos ateliers.

Si, après avoir choisi les trois ateliers les plus importants pour vous, vous en trouvez d’autres auxquels vous souhaiteriez participer, demandez l’inscription ! Nous vous inscrirons en liste d’attente et si, dans les dernières semaines précédant l’atelier, une place se libère ou reste disponible, nous vous contacterons pour confirmer votre inscription.

Pour cette raison, nous vous encourageons vivement à noter la date dans votre agenda, juste au cas où. Des annulations nous sont envoyées régulièrement, et il nous est ainsi souvent possible de confirmer une place à une personne en liste d’attente.

Si l'atelier est indiqué "complet/full", cela signifie qu'une liste d'attente existe déjà. Si le nombre de participants indiqué est inférieur à la capacité maximum, cela signifie que nous avons reçu une annulation et que nous sommes en attente d'une réponse de la personne prioritaire en liste d'attente, avant de pouvoir confirmer ou non sa participation. Selon le principe du premier arrivé, premier servi, votre demande sera traitée à la suite des précédentes.

En tant que membre d’un programme doctoral CUSO, vous pouvez utiliser votre compte myCUSO (créé lorsque vous vous êtes inscrit au programme) pour vous inscrire à n’importe quel atelier du Programme transversal.

Pour vous inscrire à un programme doctoral CUSO, vous trouverez le lien sur la page du programme souhaité ( voir www.cuso.ch/programmes-doctoraux/ ).

Pour vous inscrire à une activité du Programme transversal, assurez-vous d’abord d’être connecté avec votre identifiant myCUSO. Vous pourrez ensuite demander l’inscription à une activité en cliquant directement sur le lien "Inscription" de la page des activités.

https://www.cuso.ch/programmes-doctoraux/

Les modules du Programme transversal ne servent qu’à l’organisation de notre offre. Vous avez libre choix du ou des ateliers auxquels vous souhaitez participer.

Nous vous demandons cependant de lire attentivement la description de chaque atelier - certains requièrent des connaissances préalables ou pourraient ne pas correspondre exactement à ce que la simple et rapide lecture du titre vous aurait laissé supposer. Certains participants ont été déçus parce que leurs attentes différaient de ce qui était effectivement annoncé !

Non, il n’y a aucuns frais. Les universités membres de la CUSO ont regroupé leurs ressources dans le but de permettre au Programme transversal de proposer des activités gratuites à leurs doctorant-e-s, avec priorité aux membres d’un programme doctoral CUSO : il n’y a pas de frais d’inscription ou de participation, et vos frais de déplacement sont également remboursés.

En contrepartie, vous avez un rôle important à jouer : nos activités reçoivent souvent un nombre élevé de demandes d’inscription. Cela signifie que chaque personne inscrite qui ne sera pas venue à l’atelier comme prévu, privera une autre personne de la possibilité de participer. Assurez-vous donc de bloquer le jour de l’atelier, et si vous ne pouvez plus y participer, faites-le-nous savoir aussi vite que possible. Nous annulerons votre inscription et pourrons ainsi proposer votre place à quelqu’un d’autre !

(* entre la ville de votre institution d’attache et celle où se déroule l’activité)