FAQ - REMBOURSEMENTS

Votre signature est garante du remboursement: en l’absence de celle-ci les dépenses ne seront pas prises en compte.

S’il s’agit d’un atelier de deux ou trois jours, la feuille de présence doit être signée pour chacune des journées.

Oui. Nous nous basons sur les tarifs officiels des CFF, et vous n' êtes pas tenus de nous envoyer les billets utilisés. Nous remboursons également le prix du déplacement pour les détenteurs d'abonnements.

Non. Ces formulaires ont valeur de pièces comptables et contiennent les indications exactes de la formation suivie (programme concerné, année civile, numéro de projet, intitulé de l’atelier, lieu et dates). Vous devez utiliser pour chaque atelier le formulaire qui était joint au 2e rappel que vous avez reçu (envoyé une semaine avant l’atelier).

Le formulaire de demande de remboursement vous est envoyé avec le second rappel, une semaine avant l’atelier. S’il y a d’autres pièces jointes, celui-ci peut passer inaperçu: n’oubliez pas de regarder tout en bas du message.

Non. Conformément aux directives de la CUSO, seuls les frais de déplacement entre la ville de l’institution d’attache et celle de l’atelier sont remboursés, à condition que celle-ci se déroule hors de la localité de l’institution d’attache. Ceci tient donc compte du fait qu’une personne enregistrée dans une université (par ex. UNIL) et vivant dans une autre ville (par ex. Berne), prendra déjà et habituellement en charge ces frais de déplacement.

Dans la mesure du possible, n’envoyez qu’une demande à la fin des deux journées. Exceptionnellement, si vous souhaitez malgré tout que les dépenses du 1er jour vous soient remboursées plus tôt, mentionnez sur le formulaire qu’une deuxième demande suivra pour le second jour.

Non. Il est important d’utiliser le formulaire de demande de remboursement joint au 2e rappel (envoyé une semaine avant l’atelier), car il comporte les indications exactes de la formation suivie (programme concerné, année civile, numéro de projet, intitulé de l’atelier, lieu et dates) qui sont indispensables, ce formulaire ayant qualité de pièce comptable.

Envoyez-nous un email (competences@cuso.ch) et nous vous ferons parvenir une version pdf à imprimer.

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles Directives de gestion au 1er janvier 2018, et sur décision des universités CUSO, les repas ne seront plus remboursés par le Programme transversal. Étant donné que les ateliers ont toujours lieu sur les sites universitaires et à proximité d’une cafétéria, cela ne devrait pas induire un coût supplémentaire par rapport aux coûts habituels d’une journée au travail.