FAQ - PARTICIPATION

Nos ateliers sont ouverts à tous les doctorants inscrits dans l’une des universités membres de la CUSO ou une haute école partenaire. Priorité est donnée aux doctorants membres d’un programme doctoral CUSO. En conséquence, pour vous inscrire à nos ateliers, voyez d’abord si l’un des programmes doctoraux CUSO correspond à vos intérêts scientifiques. Vous trouverez la liste à la page: www.cuso.ch/programmes-doctoraux/ .

L’adhésion à un programme doctoral CUSO vous donne une connexion "myCUSO" grâce à laquelle vous pourrez ensuite vous inscrire directement aux activités du Programme transversal. La demande d’adhésion à l’un des programmes doctoraux CUSO se fait entièrement en ligne : reportez-vous s’il vous plaît aux pages Web du programme doctoral choisi.

https://www.cuso.ch/programmes-doctoraux/

Écrivez-nous immédiatement à competences@cuso.ch afin que nous discutions de la durée de votre absence, avec vous et avec l’intervenant.

Dans la plupart des cas, une absence courte, d’environ une demi-heure, sera acceptée (bien qu’une absence au tout début de l’atelier soit vraiment problématique !). Cependant, étant donné le caractère très intensif - et souvent très interactif - de nos ateliers, nous demandons normalement à ce que tous les participants soient présents (pas de travail derrière l’écran du laptop !) du début à la fin de l’atelier.

Les ateliers du Programme transversal sont financés par les hautes écoles membres de la CUSO dans le but de fournir des formations en compétences génériques destinées uniquement à leurs doctorant-e-s actuellement inscrit-e-s. Nous sommes dans l'impossibilité d'accorder toute participation à des doctorant-e-s issus d'autres institutions, et ce quelles que soient les circonstances.

Les programmes doctoraux CUSO sont ouverts à quiconque est enregistré comme doctorant dans une université membre de la CUSO. Ils sont différents des programmes doctoraux internes proposés par les universités: l’adhésion n’affecte en rien votre enregistrement en tant que doctorant, ce n’est pas obligatoire et ça ne donne droit à aucun diplôme.

Les programmes doctoraux CUSO sont conçus comme un programme d’activités s’adressant aux doctorants d’un même domaine scientifique, et établissent un partenariat entre les diverses institutions. Les ateliers permettent ainsi, outre l’apprentissage qu’ils offrent, la rencontre de chercheurs du même domaine de recherche mais issus d’autres universités. Ils sont complémentaires à (et ne remplacent pas) n’importe quelle structure dans laquelle vous pourriez déjà être enregistrés.

(Ce que l’on appelle "une école doctorale" ou "le programme doctoral"’ peut varier énormément d’une institution, voire même d’une faculté, à l’autre !)

Si aucun programme doctoral CUSO ne vous convient, et que vous êtes un-e doctorant-e inscrit-e dans l’une des universités membres de la CUSO ou une haute école partenaire, vous pouvez nous écrire à competences@cuso.ch et nous vous enregistrerons dans notre liste interne.

Lorsque vous nous écrirez, indiquez-nous à quel atelier vous souhaitez participer. Nous vous inscrirons en liste d’attente, et si une place se trouve être encore disponible dans les 3-4 semaines avant le début de l’atelier, nous vous contacterons pour confirmer votre inscription. Nous ferons de notre mieux pour confirmer votre place, mais sachez que ce n’est pas toujours possible pour les ateliers les plus populaires.

L’enregistrement dans notre liste interne vous permet de recevoir (comme tous les membres des programmes doctoraux CUSO), l’annonce d’ouverture des inscriptions aux ateliers du Programme transversal, à chaque début de semestre.

Le Programme transversal CUSO est destiné uniquement aux doctorants enregistrés actuellement. Nous vous recommandons en premier lieu de vérifier dans votre propre institution que la formation que vous recherchez n’est pas déjà disponible pour vous (Relève académique, ressources humaines, Faculté, Centre de langue, etc.).

Les chercheuses affiliées à une université peuvent également essayer le programme de formation Regard ( www.unifr.ch/regard/fr/enbref/presentation ).

http://www.unifr.ch/regard/fr/enbref/presentation

Plusieurs d’entre vous ont l’habitude que café, thé et jus de fruits (avec un croissant!) soient fournis durant certains ateliers organisés par les programmes doctoraux CUSO. Cela représente une somme importante à prendre en compte dans l’organisation, donc bien plus que le prix d’une simple tasse de café !

Le Programme transversal fonctionne différemment de votre programme doctoral CUSO. Notre but est de fournir autant d’ateliers que possible, dans les limites du budget qui nous est accordé par les universités - et organiser cela à distance. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas prendre en charge les frais des pauses-café.

Nous vous encourageons malgré tout à profiter de l’opportunité de rencontrer d’autres personnes issues de domaines scientifiques différents et d’universités différentes: même si le prix n’est pas inclus dans leur remboursement, les participants à nos ateliers prennent toujours un café ensemble !