Information détaillée concernant le cours

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Titre

Développer, présenter, rédiger un projet de recherche (débutant)

Dates

30 avril 2021

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Dr Luc Gauthier

Description

Cette activité est destinée aux doctorant-e-s qui débutent leur parcours académique et qui sont plutôt au début de leur recherche, voire en phase d'écriture d'un projet de thèse.

Le cours a pour objectif de vous faire prendre conscience de ce qui est impliqué dans le développement d'un projet afin d'augmenter ses chances d'acceptation (financement) et de réalisation. Ce cours est accessible à des chercheur-e-s provenant de toutes les disciplines (des exemples sont proposés autant dans les domaines des sciences sociales que des disciplines comme la physique ou la biologie).

 

Les objectifs spécifiques :

  • Distinguer quelques liens entre le choix d'un organisme de financement et le type de projet qui sera proposé
  •  Comprendre ce qui doit être dans un projet
  •  Expliciter les éléments du contexte dans lequel s'écrivent des projets
  •  Comprendre que l'opérationnalisation des éléments scientifiques au fondement d'un projet passe par une réflexion visant à identifier les tâches correspondant à ces éléments ainsi que leur durée potentielle
  •  Faire un choix de stratégies d'écriture à partir des différents éléments discutés au cours
  •  Améliorer son projet personnel.

 

Les contenus principaux :

  • Un projet se construit dans un contexte : quelles en sont les composantes ?
  •  Définition de ce qu'est un projet: le projet comme simulation, de moins en moins approximative
  •  Familiarisation avec la logique sous-jacente à MS project : un projet est une liste de tâches, organisées dans le temps, ayant une durée approximative correspondant à une quantité de travail donnée
  •  Suggestion d'éléments spécifiques concernant une méthode d'écriture de projet: un projet ne se pense pas, il s'écrit
  •  Initiation à des problématiques comme l'analyse de risque, les notions de milestones, workpackages et de livrables.

 

Les méthodes pédagogiques :

Matin : exposé de l'enseignant avec questions.

Après-midi : travail en équipes de 4-5 sur la base du projet d'un-e des chercheur-e-s.

 

Préparation pour l'atelier :

Il serait fortement souhaitable que les participant-e-s aient soit une esquisse en préparation ou un projet à retravailler qui sera utilisé pour un travail en équipe pendant l'après-midi.

Lieu

EN LIGNE !

Information

Date : le vendredi 30 avril 2020

Horaire : 9h15 à 17h15

Lieu : En ligne

 

Intervenant

Luc Gauthier obtient un doctorat en sociologie des sciences à l'Université de Montréal en 1991. Par la suite, il effectue une ethnographie de la physique des particules au CERN jusqu'en 1995. Chargé de cours en sociologie générale de 1998 à 2002, il agit comme coordinateur de recherche au département de sociologie de l'Université de Genève de 2005 à 2012 et ses intérêts de recherche actuels portent alors sur les politiques culturelles en Suisse. Il a rejoint le Support Recherche et Innovation de l'Université de Neuchâtel en 2012 et, depuis juin 2018, en est devenu le responsable.

Places

18

Délai d'inscription
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