Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Valoriser, vulgariser et diffuser la recherche sur Wikipédia (604)

Dates

9 novembre 2020

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Dr Adrien Wyssbrod ; Amandine Cabrio

Description

La vulgarisation et la valorisation du travail de recherche est un aspect essentiel, mais souvent négligé du travail du/de la doctorant.e.

Les principes DORA, adoptés par le FNS, prennent en compte la communication avec le public et plus uniquement les publications. Les différents projets Wikimedia (Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata, etc) constituent à la fois des outils de recherche et des moyens de diffusion rapides, faciles et extrêmement puissants. Cet atelier se focalisera sur Wikipédia, outil simple d'utilisation à condition d'en comprendre le fonctionnement. Des méthodes de vulgarisation à l'écrit pouvant être utilisé dans un cadre plus large seront présentées.Le but de cet atelier est de faire découvrir les manières de contribuer et de mettre en valeur sa recherche. L'atelier présentera brièvement les principes de fonctionnement et les règles de la plateforme collaborative. Les clefs d'une vulgarisation efficace seront présentées puis les participants.es seront invité.e.s à réaliser quelques contributions sur la base de leurs travaux de recherche. La journée se terminera par un débat ouvert sur la place de la recherche dans les outils Wikimedia et ce qu'ils peuvent apporter aux chercheurs.

L'atelier sera divisé en trois parties :

  • La première visera à présenter le fonctionnement et les règles de Wikipédia aux participant.e.s. Une introduction courte à Wikidata et Wikimedia Commons viendra compléter ce panorama.
  • La deuxième consistera à identifier comment les chercheur.euse.s peuvent contribuer et améliorer Wikipédia. Quel contenu vulgariser, comment le rendre accessible et quels sont les pièges à éviter, seront autant de questions abordées.
  • Le troisième temps, un moment de contribution permettra aux participant.e.s de mettre en pratique les éléments théoriques présentés dans la première partie de la journée.

Enfin, nous reviendrons sur les principaux enjeux de la diffusion et de la vulgarisation de la recherche scientifique.

Objectifs pédagogiques :

À la fin de cet atelier les participant-e-s :

  • Comprendront et appliqueront les règles essentielles de Wikipédia ;
  • Posséderont un compte Wikimedia, seront capable d'effectuer des modifications et disposeront des bases nécessaires pour créer des éléments manquants ;
  • Auront acquis des outils pour rendre accessible un contenu scientifique au grand public ;
  • Auront la capacité d'avoir un regard critique sur le contenu proposé sur Wikipédia.
Lieu

EN LIGNE !

Information

Date : Lundi 9 novembre 2020

Horaire : De 9h15 à 17h15 avec une heure de pause pour le repas

Lieu : En ligne

 

Formateurs :

Adrien Wyssbrod est postdoctorant en histoire à l'Université de Cambridge. Il a soutenu une thèse de doctorat sur les résistances à la codification du droit civil en 2018 à l'Université de Neuchâtel. Il s'intéresse particulièrement aux questions d'Open Access dans la recherche académique et à la vulgarisation et la diffusion de la connaissance. Il contribue depuis 2016 à Wikimedia.

Amandine Cabrio est doctorante FNS en histoire des techniques à l'Université de Neuchâtel depuis 2018. Elle collabore dans ce cadre au projet « L'observatoire cantonal de Neuchâtel (1858-1948) : culture de la précision, certification de la qualité et marchandisation de l'heure » dirigé par le Prof. Gianenrico Bernasconi. Elle est titulaire d'un Master en études muséales (2013) ainsi que d'un Certificate of Advanced Studies en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information (2015). Elle participe aux projets Wikimedia depuis 2014.

Places

15

Délai d'inscription 02.11.2020
short-url short URL

short-url URL onepage