Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Management de projet - cours avancé (324)

Dates

28 novembre 2019

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Claude Marguerat

Description

Le Management de Projet s'appuie tant sur des compétences techniques, telles que les phases du projet, l'organisation, la planification, les risques et la communication, que sur des compétences comportementales et sociales. La maîtrise de ces deux types de compétences, et en particulier celles du comportement, est essentielle à la réussite de tout type de projet, quel que soit le domaine concerné : recherche, industrie, informatique, social, etc.

Il est donc nécessaire de commencer par l'acquisition des compétences techniques de l'atelier « Introduction au Management de Projet – Les bases » link.
Si l'on souhaite poursuivre sa formation, l'atelier « Management de Projet - Cours avancé », qui est orienté compétences comportementales, fournira la vision complète du Management de Projet en mettant l'accent sur l'équipe, les rôles et responsabilités assumées.

Tout en gardant comme fil rouge la notion de « pilotage de projet », nous aborderons les thèmes suivants :

1. Leadership
2. Travail en équipe
3. Gestion du changement
4. Introduction à la méthode Agile
5. Négociation
6. Conflits et crises
7. Aperçu des différents systèmes de certifications internationales en MP

L'aspect spécifique au cadre d'un doctorat réside dans les exercices pratiques (mi-temps) qui se déroulent dans le contexte d'une thèse ou d'une recherche et dont les éléments de base seront apportés par les participants eux-mêmes ; ou à défaut par l'intervenant.

Learning outcomes:
Le/la doctorant-e sera capable de mener à bien un projet de thèse ou plus généralement un projet professionnel en mettant en œuvre, là où c'est utile, les méthodes qui auront été exercées dans le cadre du cours de base et du cours avancé.

A la fin de cet atelier les participant-e-s seront capable de :
• mener leur(s) projet(s) selon un plan établi et redresser la situation en fonction de la réalité
• appliquer selon le contexte les principes de la méthode Agile
• reconnaitre les enjeux du travail en équipe
• Choisir et adopter un comportement adéquat en fonction des difficultés

Lieu

Université de Lausanne

Information

 

Date: le jeudi 28 novembre 2019

Lieu : Université de Lausanne

Horaire : de 9h à 17h

Formateur:

Après un diplôme de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en génie civil, complété par un 3e cycle HEC en contrôle de gestion, Claude Marguerat s'est orienté vers l'informatique. Ses responsabilités lui ont permis de développer puis de mettre en œuvre des systèmes de gestion de production, des systèmes financiers et de ressources humaines.
En 1982, il entré dans la Division Conseil d'une grande fiduciaire, en tant qu'ingénieur en organisation et informatique. Diverses missions l'ont familiarisé avec la vente et le conseil dans le domaine de la banque, des hôpitaux et de l'administration.
Durant une dizaine d'années, il a dirigé un important centre informatique, où ses responsabilités l'ont amené à exercer ses compétences dans la stratégie informatique, la gestion de portefeuille de grands projets, les ressources humaines, ainsi que la gestion des budgets et des investissements.
En 2005, il a fondé sa propre société "Formation Coaching", spécialisée dans la formation et le coaching en management de projet ainsi que l'accompagnement dans la certification internationale IPMA en MP.
Claude Marguerat a présidé la Société suisse de Management de Projet (SMP) de 2006 à 2011.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

Places

12

Délai d'inscription 21.11.2019
short-url short URL

short-url URL onepage