Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Techniques respiratoires et corporelles pour s’exprimer avec aisance dans les situations de stress (431)

Dates

30 septembre 2019

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Aline Perrin

Description

Examens, entretiens d'embauche, présentations orales ; 3 situations parmi d'autres rencontrées continuellement dans la vie professionnelle.

Mais… situations bien souvent source de stress, qui font que vous êtes tendus. Votre message n'est alors pas perçu à sa juste valeur.

 

Exposés, conférences, enseignement ; nécessaire pour parler de ses recherches ou les transmettre, et pour se faire connaître.

Mais… votre voix se fatigue ou il vous semble « manquer d'air »; vous avez l'impression de ne pas capter votre auditoire.

 

Le corps accumule des tensions qui amènent un déséquilibre et/ou un équilibre forcé. Ces tensions gênent la liberté du mouvement respiratoire et affectent notre voix.

Pour que notre message porte, il est nécessaire de travailler sur soi, afin de pouvoir gérer le stress dû à une situation particulière, comme s'exprimer en public ou passer un examen oral.

 

Cet atelier vous propose un rééquilibrage du corps pour se recentrer autour de son souffle et libérer la voix. Par le ressenti et l'auto-observation, vous pourrez prendre conscience des tensions, blocages ou dysfonctionnements liés au stress et/ou au forçage vocal. Vous apprendrez à relâcher les différents muscles en lien avec la respiration, afin qu'elle redevienne la plus appropriée possible. Ce travail permet d'adapter ou de modifier un comportement inadéquat et de trouver le meilleur équilibre possible, tant au niveau postural que respiratoire, afin d'obtenir une voix expressive.

 

Public cible

L'atelier est destiné aux doctorant-e-s de toute discipline ayant un niveau B1 au minimum en français.

 

Travail préparatoire

Pendant cet atelier, chaque doctorant-e viendra avec quelques phrases, tirées d'une présentation orale, d'un exposé de son travail ou de sa recherche, de façon à ce que nous puissions travailler de manière ciblée et concrète.

 

Equipement

Nous ferons un travail debout, assis-e et couché-e ; il est bon d'être en pantalon et en chaussettes et de prévoir un petit matelas ou une petite couverture pour s'allonger. Le travail se fera collectivement, individuellement, et par binômes.

Lieu

Université de Genève

Information

Date: le lundi 30 septembre 2019

Lieu : Université de Genève

Horaire : de 9h15 à 16h15

Intervenante:

Aline Perrin a un diplôme de sophrologie psychosomatique, et est professeure de chant diplômée des Conservatoires de Berne et de Genève, avec une expérience de plus de 25 ans d'enseignement. Elle a ouvert «La Voix de la Détente» www.lavoixdeladetente.ch à Lausanne, où elle propose plusieurs techniques autour de la respiration et de la posture pour apprendre à gérer le stress, à apprivoiser le trac, à se préparer pour un examen ou un entretien d'embauche, ou pour pouvoir enseigner sans se fatiguer la voix. Les séances peuvent être soit individuelles, soit en petits groupes.
Elle anime des ateliers dans le cadre de la CUSO depuis 2016. Elle est titulaire d'un CAS «Singstimme – Fehlfunktionen erkennen, abbauen und vermeiden» de la Haute-Ecole des Arts de Berne. Elle s'est formée en «Relaxation et Rééducation Respiratoire Intégrée», «Relaxation pneumo-phonique» et «Relaxologie psycho-corporelle» et a suivi diverses formations continues en «Médecine des Arts» avec M. Philippe Chamagne, et «Techniques manuelles pour le chant» avec le Dr Jean-Blaise Roch notamment.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

Places

12

Délai d'inscription 23.09.2019
short-url short URL

short-url URL onepage