Information détaillée concernant le cours

Titre

Digital Academic Literacy (fr)

Dates

30 novembre 2015

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

voir descriptif

Description

Afin de mener plus efficacement leur recherche, les doctorants doivent développer leur « Digital Academic Literacy ». En effet, quelle que soit la discipline, toute une partie des activités de recherche repose aujourd’hui sur des ressources numériques. Le chercheur doit donc maîtriser des outils et des méthodes numériques tout au long du flux d’information qu’il doit gérer : chercher, produire, valider (qualité des informations) et diffuser l’information.

Les objectifs de ce séminaire sont de permettre aux doctorants :

  • d’élaborer une vision synthétique de leur environnement personnel de travail numérique et des outils Web 2.0 qui le composent ;
  • et de savoir comment mieux organiser leur environnement personnel de travail numérique et le faire évoluer.

Le séminaire aide chaque participant à répondre à quatre questions : Quels critères utiliser pour choisir les outils Web les mieux adaptés à mes activités de recherche ? Quelles parties de mon environnement numérique faire évoluer en priorité ? Comment respecter le droit d’auteur et protéger mes publications ? Comment développer mon profil académique en utilisant les réseaux sociaux ?

Learning Outcomes

A la fin du séminaire, les participants devraient être capables de :

  • Connaître leurs droits en matière de propriété intellectuelle et respecter le droit d’auteur dans le contexte de leurs activités d’enseignement et de recherche (basé sur la méthode DICE).
  • Identifier les outils-services Web 2.0 utiles pour les activités d’une thèse de doctorat.
  • Connaître et appliquer les critères de choix pour les outils/services Web 2.0.
  • Faire un bilan de leur environnement de travail numérique.
  • Identifier des pistes d’amélioration de leur environnement de travail numérique.
  • Connaître les métriques actuelles d’évaluation de la recherche et des chercheurs.
  • Evaluer et développer leur profil et leur visibilité académique en ligne.

Déroulement et activités

Introduction : La timeline de travail du doctorant. Développer les compétences nécessaires pour construire et organiser son environnement de travail numérique.

Atelier 1 « Utiliser les ressources du Web 2.0 pour soutenir vos activités de recherche » : Présentation d’une mind map montrant 1) une liste d’outils et services Web 2.0 et 2) leur relation avec les activités impliquées dans le travail de recherche. Un atelier pratique permet à chaque participant de choisir et d’analyser un outil pour en proposer une utilisation pour ses activités de recherche.

Atelier 2 «  Droit d’auteur dans l’enseignement et la recherche » : Présentation Prezi, avec usage d’un outil interactif pour évaluer les connaissances initiales, suivie d’un atelier pratique où les apprenants travaillent en groupe (2-3) pour résoudre des cas pratiques de droit d’auteur (en lien avec la notion de plagiat).

Atelier 3 « Science 2.0 » : Présentation des métriques actuelles d’évaluation de la recherche et des chercheurs, ainsi que des plates-formes scientifiques et sociales qui permettent d’y accéder et de les faire évoluer. Présentation d’approches permettant d’augmenter la visibilité de sa recherche et les citations en utilisant les librairies scientifiques et les plates-formes sociales. Création de son profil Google Scholar et de son identité ORCID.

Atelier 4 « Faites le bilan de votre environnement de travail Web 2.0 » : Revue des différents aspects d’un environnement de travail numérique pour que le doctorant puisse : 1) répertorier les caractéristiques de son environnement personnel, avec ses faiblesses et ses atouts actuels et 2) déterminer comment augmenter son efficacité.

Lieu

Université de Fribourg

Information

Date : le lundi 30 novembre 2015

Horaire : de 9h30 à 17h

Lieu : Université de Fribourg (Pérolles II)

Intervenants :

M. Denis Gillet, EPFL CF-STI

M. Hervé Platteaux
Université de Fribourg, Centre Nouvelles Technologies et Enseignement

Mme Maud Sieber
Université de Fribourg, Centre Nouvelles Technologies et Enseignement

M. Omar BENKACEM
Université de Genève, DiSTIC/NTICE

M. Pierre-Yves Burgi
Université de Genève, DiSTIC/NTICE

M. Laurent Moccozet
Université de Genève, Institute of Services Science, GSEM, CUI

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du demi-tarif en 2ème classe entre l’Université d’attache et le lieu de cours. Pour les ateliers d’une ou deux journée-s entière-s, le repas de midi sera remboursé sur présentation des tickets de caisse originaux (pas de copie ni de scan). Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l’atelier.

Places

15

Délai d'inscription 23.11.2015
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