Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Comprendre les impacts éthiques et sociétaux de l’IA générative pour son intégration responsable dans les activités de recherche (699)

Dates

24 mars 2026

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Richard Emmanuel Estes

Dr Johan Rochel

Description

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Quelles sont ses limites ? Quels sont les enjeux éthiques et sociétaux soulevés par sa conception et son utilisation ? Cette formation abordera les différents types de défis éthiques soulevés par l'IA générative. Grâce à l' outil de navigation développé ad hoc par le Dr Johan Rochel pour analyser les défis éthiques, nous considérerons trois types de défis : les défis dans la conception d'outils d'IA, les défis de justice sociale et les défis en lien avec les cadrages et récits mobilisés pour penser les relations entre machines et humains.
 
Nous utiliserons différents médias (film, livres, récits mythologiques), afin de permettre aux participant·es d'avoir une vue d'ensemble des défis éthiques et de pouvoir appuyer leurs réflexions sur des ressources pertinentes.
Nous finirons par nous interroger sur la question de l'encadrement juridique et du contrôle démocratique des outils d'IA. A ce titre, nous présenterons les points principaux de la législation de l'Union européenne sur l'IA, entrée en vigueur en juillet 2024.

 

Objectifs 


A la fin de l'atelier, le/la participant·e sera capable de :

  • Maîtriser les principaux enjeux académiques, sociétaux et éthiques attachés à l'IA ;
  • Manipuler quelques outils d'IA adaptés aux pratiques de recherche (rédaction scientifique, recherche bibliographique, conception graphique, etc.) ;
  • Analyser les débats juridiques et politiques autour de la régulation de l'IA et en comprendre les enjeux majeurs ;
  • Appliquer cette compréhension dans le cadre de son activité de recherche, à des fins de développement professionnel et d'exemplarité en matière d'intégrité académique.
Lieu

Université de Lausanne

Information

Dates : mardi 24 mars 2026

Horaire: de 9h30 à 17h30

Lieu : Université de Lausanne

 

Intervenants :

Professeur agrégé de chimie, docteur en sciences de l'éducation et en philosophie, fondateur de plusieurs associations de culture scientifique et à l'origine de nombreux concepts de médiation, ancien directeur de l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (Paris) et ancien recteur de la HEP-BEJUNE (Suisse), Richard-Emmanuel Eastes est consultant, conférencier, formateur, chroniqueur et essayiste. Chercheur associé au Laboratoire d'étude des sciences et techniques (STS Lab), Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, responsable du centre de soutien à l'enseignement supérieur de la HES-SO, membre de sa Task Force « IA pour l'éducation et la formation », il est conseiller scientifique de la société Creaholic SA et dirige la société de conseil en communication publique de la science et en ingénierie cognitive SEGALLIS Sàrl.

PD Dr Johan Rochel est philosophe et juriste. Il est chercheur à l'EPFL (droit et éthique de l'IA) et à l'Université de Fribourg (philosophie du droit). En plus de ses activités de chercheur, il conseille entreprise et collectivités publiques à travers son bureau ethix - Lab d'éthique de l'innovation. Le valaisan d'origine habite Zürich avec sa compagne et ses deux enfants. 

 

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

Places

20

Délai d'inscription
short-url short URL

short-url URL onepage