Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Science et politique en dialogue: comprendre, s’engager, influencer (604)

Dates

21 novembre 2025

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Fabienne Odermatt

Description

Face aux défis sociétaux actuels, renforcer le lien entre recherche et politique s'impose comme une nécessité. Comprendre les dynamiques de ce dialogue et savoir s'y positionner sans se faire instrumentaliser permet de mettre l'expertise scientifique au service de la société civile. Cet atelier propose une introduction immersive aux fondements du système politique suisse, à destination des chercheur·euse·s souhaitant mieux comprendre où et comment leur démarche peut concrètement contribuer aux débats publics. L'accent sera mis sur l'identification des interlocuteur·rice·s pertinents au sein des parlements, des administrations, et parmi les acteurs intermédiaires et sur comment les interactions avec ces derniers peuvent contribuer à déclencher des opportunités professionnelles concrètes à l'intersection entre science et politique. 

Aucun prérequis en politique n'est demandé. 

 

Objectifs pédagogiques

A la fin de l'atelier les participant·e·s seront capables de :

  • Saisir les enjeux du système politique suisse et ses liens avec le monde scientifique,
  • Positionner leur recherche dans une perspective sociopolitique,
  • Identifier les acteurs clés du dialogue science-politique (parlements, administrations, institution intermédiaire, etc.)
  • Valoriser leur expertise scientifique dans le débat public grâce à des stratégies d'engagement concrètes,
  • Enrichir leur parcours académique et ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles à l'interface entre science et politique.

 

Grâce à une combinaison d'apports théoriques et d'exercices pratiques (dont une étude de cas issue de leur propre recherche), les participant·e·s repartiront avec des outils concrets et des stratégies.

 

Programme de la journée

Module théorique I : Le système politique suisse & répartition des rôles entre la politique et la rechercheAtelier pratique I : Positionner sa recherche et identifier les parties prenantes clés
Module théorique II : Participer au discours politique et public – outils, bonnes pratiques et exemples
Atelier pratique II : Identifier les enjeux sociétaux et politiques liés à sa recherche + présentation de l'étude de cas.

 

Méthodologie et matériel pédagogique

L'atelier, conçu dans le cadre du projet Franxini (https://www.franxini.ch/fr ) combine présentations, discussions et travaux pratiques. Les sessions plénières sont entrecoupées de travail en petits groupes permettant une mise en pratique immédiate.

Les méthodes mobilisées incluent des approches de design thinking (méthode créative centrée sur l'utilisateur pour imaginer et tester rapidement des solutions) et de facilitation participative, favorisant l'émergence d'idées concrètes et transversales.

 

 

Lieu

Université de Neuchâtel

Information

 Date: vendredi 21 novembre 2025

Horaire: 9h15-16h45

Lieu: Université de Neuchâtel

 

Formatrice 

Le projet Franxini a été lancé par le think tank scientifique suisse « Reatch ! Research. Think. Change. » pour promouvoir le dialogue entre science, politique et société. À travers une offre de formation continue et de conseil, le projet Franxini fournit aux chercheur·euse·s les informations et compétences clés pour interagir efficacement avec le monde politique. 

Fabienne Odermatt est titulaire d'un Master en Relations Internationales (Unige, SOAS, ETH) et consacre sa carrière à briser les barrières sectorielles et à promouvoir la collaboration entre science, politique, économie et société civile. Elle conçoit et anime des espaces de dialogue intersectoriels, afin de co-construire des solutions concrètes face aux défis actuels.

 

 

Places

12

Délai d'inscription 21.11.2025
short-url short URL

short-url URL onepage