Information détaillée concernant le cours

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Titre

L’entretien de réseau: un outil indispensable pour identifier de nouvelles opportunités d’emploi et de recherche (222)

Dates

5 septembre et 3 octobre 2025

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Joëlle Bédat

Description

70% des postes ouverts sont issus du marché gris, c'est-à-dire non médiatisés sur des job boards et identifiables uniquement par le biais d'entretiens de réseau. Le même phénomène existe dans le monde académique.

Que ce soit pour la recherche d'une nouvelle opportunité dans le monde privé ou dans le monde académique, par exemple, pour l'identification de personnes à interviewer en recherche qualitative, le réseautage est indispensable pour se mettre en contact avec de nouvelles personnes et identifier des opportunités. Pour ce faire, cela nécessite de comprendre les principes de base du réseautage et d'en maîtriser les codes pour exceller dans un entretien de réseau.

 

Cet atelier vous permettra de :

  • Comprendre les principes du réseautage
  • D'identifier leurs forces et leurs points de vigilance face au réseautage
  • De préparer les éléments-clé d'un bon entretien de réseau (elevator pitch, guide d'entretien, plan de réseautage)
  • De pratiquer l'entretien réseau



A la fin de l'atelier, vous serez capable de :

  • Rédiger votre « elevator pitch »
  • Clarifier votre stratégie de réseautage
  • Préparer un guide d'entretien
  • Pratiquer l'entretien de réseau.

 

 

Lieu

Université de Genève et en ligne

Information

Date : Vendredi 5 septembre 2025 + séance en ligne de suivi le 3 octobre 2025

Horaire: De 9h00 à 17h00 le 5 septembre

Lieu : Université de Genève

 

Formatrice :

Dre Joëlle Bédat est consultante et chercheuse passionnée par la gouvernance d'entreprise et la gestion stratégique des ressources humaines. Elle est la fondatrice de Gouvernance RH, dont la mission est d'aider les conseils d'administration, les comités exécutifs, les conseils de fondation et les institutions à aborder les questions liées à la gestion des ressources humaines. Parallèlement, elle est chercheuse et se consacre à l'étude de l'impact des conseils d'administration sur les politiques de ressources humaines.
Elle possède une vaste expérience du recrutement de cadres, de l'évaluation des compétences, de l'animation d'ateliers stratégiques, du coaching de cadres et de la formation, acquise dans le cadre de nombreux mandats de soutien à des équipes dirigeantes de PME. Auparavant, elle a travaillé pendant huit ans en tant que Senior Associate dans le domaine de la recherche de cadres chez Spencer Stuart. De 2015 à 2024, elle a animé des ateliers sur les approches effectives et le business model canvas dans le cadre du module Travail collectif interdisciplinaire du programme MAS MRHC, proposé par les quatre universités romandes. Elle est également formatrice au CEFCO pour le module de gestion des ressources humaines du brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME.
Elle est titulaire d'un doctorat en gestion de l'université Jean Moulin Lyon 3, d'un master postgrade en gestion humaine de l'université de Genève et d'une licence en sciences politiques de l'Université de Lausanne. Elle est devenue coach certifiée ICF en 2008 et possède des certifications dans des profils psychométriques tels que la méthode AECdisc (préférences comportementales et motivation) et EQ-i (intelligence émotionnelle et leadership). Certifiée en programmes de formation pour adultes (FSEA), elle est formée à la facilitation graphique et est formatrice accréditée dans le programme de développement du leadership LP3.

 

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

 

 

Places

12

Délai d'inscription
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