Information détaillée concernant le cours
Titre | Les clés d’une communication scientifique percutante : racontez votre recherche avec passion, clarté et assurance…sans stress ! (601) |
Dates | 27, 28 mai et 6 juin 2025 |
Lang | Activité en français |
Organisateur(s)/trice(s) | |
Intervenant-e-s | Dr Richard-Emmanuel Eastes |
Description | En tant que doctorant·e·x et futur·e·x professionnel·le·x de la science, et notamment dans la perspective de votre soutenance de thèse, savoir communiquer vos résultats, votre démarche, vos compétences et vos valeurs est une compétence qui vous permettra souvent de vous distinguer : devant votre jury de thèse, lors de vos cours si vous êtes amené·e·x à enseigner, mais également auprès de vos pairs dans des colloques, de bailleurs de fonds susceptibles de financer vos travaux, des médias, voire du grand public et des jeunes si vous décidez de vous engager dans des actions de communication publique de la science. L'objectif de cette formation consistera en premier lieu à vous proposer des outils concrets de communication professionnelle en lien avec votre recherche, ainsi que de vulgarisation et de médiation scientifiques auprès de différents types de publics. Ces outils, amenés de manière théorique mais avec force exemples et exercices pratiques, seront dans un second temps mis en œuvre dans le cadre d'un travail personnel qui sera présenté devant le groupe. CONTENU DE L'ATELIER 1ère partie - deux webinars de deux heures chacun La formation abordera tour à tour les diverses dimensions de la communication scientifique orale : motivation, persuasion et art oratoire ; pièges et obstacles de la communication scientifique ; communiquer efficacement sur son sujet de recherche. Elle inclura la présentation de diverses pratiques et outils, utilisables dans diverses situations de communication scientifique et notamment dans le cadre de la soutenance de thèse. La journée complète en présentiel consistera en une présentation d'actions de communication scientifique (professionnelles ou grand-public) conduites par les participant·e·x·s eux/elles-mêmes. A l'issue du second webinar, chacun·e·x aura en effet été invité·e·x à définir le sujet, le public de l'action envisagée et la forme sur laquelle il ou elle souhaite travailler. La journée commencera toutefois par quelques exercices pratiques liés aux contenus présentés durant les webinars. La mixité disciplinaire des participant·e·x·s permettra de découvrir des approches de communication alternatives tout en prenant connaissance des sujets, méthodes et problématiques de recherche de disciplines scientifiques éloignées de son quotidien. Chaque présentation sera commentée par le groupe et par le formateur, dans une perspective d'amélioration personnelle et de plus grande pertinence communicationnelle. Objectifs pédagogiques : A l'issue de la formation, vous aurez :
Méthode pédagogique : La formation exploitera les séquences de présentation online pour initier ensuite des exercices pratiques, des moments de travail en groupe et de la réflexion individuelle, qui viendront ponctuer la présentation des activités de communication scientifique de la journée en présentiel.
Prérequis : Aucun prérequis, si ce n'est un niveau de langue en français suffisant pour suivre une formation comportant quelques réflexions d'ordre sociologique et philosophique.
Travail préparatoire et de transfert : Aucun travail préparatoire n'est requis pour les webinars. En vue de la journée en présentiel, vous devrez préparer un projet personnel de communication scientifique, sous une forme originale de votre choix discutée durant les webinars, afin de le présenter au groupe.
Public ciblé : L'atelier est pour vous, que vous soyez en début, milieu ou fin de thèse.
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Lieu |
Université de Neuchâtel |
Information | Date : Le mardi 27 mai, le mercredi 28 mai (webinars) ; le vendredi 6 juin (en présence). Horaire :
Lieu (pour la journée en présentiel): Université de Neuchâtel
Formateur : Professeur agrégé de chimie, docteur en sciences de l'éducation et en philosophie, fondateur de plusieurs associations de culture scientifique et à l'origine de nombreux concepts de médiation, ancien directeur de l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (Paris) et ancien recteur de la HEP-BEJUNE (Suisse), Richard-Emmanuel Eastes est consultant, conférencier, formateur, chroniqueur et essayiste. Chercheur associé au Laboratoire d'étude des sciences et techniques (STS Lab), Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, responsable du centre de soutien à l'enseignement supérieur de la HES-SO, membre de sa Task Force « IA pour l'éducation et la formation », il est conseiller scientifique de la société Creaholic SA et dirige la société de conseil en communication publique de la science et en ingénierie cognitive SEGALLIS Sàrl.
en ligne : 8h30-10h30 ; prés 9h15-17h15 |
Frais | Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.
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Places | 16 |
Délai d'inscription |