Information détaillée concernant le cours
Titre | Doctorat efficace: recherche, utilisation, et gestion des publications scientifiques (503) |
Dates | 31 mars 2025 |
Lang | Activité en français |
Organisateur(s)/trice(s) | |
Intervenant-e-s | Thomas Henkel Laure Mellifluo |
Description | Le séminaire vous permettra de trouver, gérer, et réutiliser l'information scientifique pour débuter une thèse ou pour vous mettre à niveau avant de commencer la rédaction de la thèse de doctorat. Les outils de recherche d'information autres que Google scholar, généralistes ou spécialisés, sont abordés pour mieux définir le sujet de thèse (le sujet a-t-il été déjà traité ?), de connaître une thématique en profondeur (quel est l'état de l'art d'un sujet ?) et de débuter une veille scientifique (quelles sont les dernières actualités d'un sujet ?). L'initiation à un logiciel de gestion de références bibliographiques vous permettra d'organiser vos documents d'une manière structurée et de citer vos sources avec aisance. Enfin, vous serez sensibilisé·e·x·s aux bonnes pratiques de citation dans le cadre du droit d'auteur suisse.
A la fin de l'atelier, vous saurez :
Méthode pédagogique Des phases de théorie alternent avec l'utilisation pratique des outils et des concepts présentés, en groupe ou individuellement.
Vous aurez besoin de votre ordinateur portable avec le client VPN installé.
Public ciblé Doctorant·e·x·s en début de thèse en Sciences sociales et humaines, Sciences exactes, naturelles et médicales.
|
Lieu |
ONLINE! |
Information | Date : lundi 31 mars 2025 Horaire : De 9h00 à 16h30 Lieu : En ligne !
Intervenants: Licencié en lettres (histoire et musicologie), Thomas Henkel est depuis 10 ans responsable de l'enseignement des compétences documentaires à l'Université de Fribourg. Il est membre fondateur et président du groupe de travail "Culture informationnelle dans les hautes écoles suisses". Laure Mellifluo is coordinator for public services and user training at the University of Geneva Library. She is specialized in information literacy teaching.
|
Places | 20 |
Délai d'inscription | 24.03.2025 |