Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Une image pour 180 secondes : les clés de la communication visuelle pour scientifiques (97113)

Dates

23 février 2024

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Alexandre Pinault

Description

Le défi est de taille : vous devez créer une seule image pour guider votre audience visuellement pendant 180 secondes.

Cet atelier vous donnera les clés nécessaires à la création de votre support visuel. Ensemble, nous verrons comment raconter une histoire visuellement, comment mettre en valeur votre recherche, comment montrer simplement des concepts complexes et quels sont les outils qui vous permettront de la réaliser. Nous aborderons aussi les principes de base du graphisme afin que vos visuels deviennent professionnels.

Cet atelier vous permettra de retravailler vos visuels de façon autonome par la suite grâce au feedback et propositions reçus. Aussi, il facilitera la fabrication de vos figures tout au long de votre recherche.

 

Contenu de l'atelier

Introduction

  • Communication visuelle?
  • Quel est le message que vous voulez transmettre?
  • Quelle est votre audience?
  • Comment le contenu et l'aspect de vos visuels se complémentent?

Illustrations et schémas

  • Raconter une histoire visuellement, créer une illustration à partir d'un texte
  • Optimiser l'espace disponible
  • Papier & crayons. Ressortez-les!
  • Les principes de base du graphisme
  • L'importance des couleurs
  • Se simplifier la vie pour créer des illustrations sur ordinateurs
  • Littérature: Références et outils pour créer des visuels professionnels.

Ateliers pratiques

  • Feedback & propositions d'amélioration des visuels des participants
  • Exercices : s'adapter à différentes audiences
  • Affiner son œil – détecter les détails qui font la différence.

Checklist & Workflow: des outils pour vous accompagner au quotidien.

 

Objectifs de l'atelier

  • Découvrir et intégrer les bases du graphisme et de la visualisation de données (couleurs, typographie, graphiques, etc.)
  • Comprendre et décrypter les concepts de "story telling" visuel, de la communication par l'illustration et d'infographie
  • Être capable d'exprimer des concepts complexes en figures claires
  • Avoir des pistes concrètes et du feedback afin d'améliorer son visuel pour MT180 (Les participants doivent fournir une première version de leur support visuel. Les participants ne repartent pas avec une version finale de ce visuel mais avec du feedback écrit et des suggestions afin que chacun puisse retravailler le visuel à son rythme et de façon autonome.)

 

Travail préparatoire

Vous devrez envoyer 8 à 10 jours avant le workshop :

  • Une première version du support visuel qui sera utilisé pour MT180. Il peut s'agir d'un concept, d'une image, d'une inspiration ou d'un premier travail ou recherche visuelle également.
  • Le script (ou un résumé structuré) de la présentation

Vous recevrez également plusieurs éléments à remplir et renvoyer au plus tard 3 jours avant le workshop dont :

  • Une liste simple de questions de présentation
  • Un exercice guidé sur une illustration ou photographie
  • Un booklet à utiliser le jour de la présentation pour la prise de note
  • Un lien vers un board commun sous miro.com pour partager des réflexions communes

Vous recevrez ensuite du feed-back écrit sur le visuel si ce dernier est transmis à la suite du workshop à l'animateur, après avoir appliqué les outils donnés dans la formation.

 

 

 

Lieu

Université de Lausanne

Information

Cette activité est ouverte uniquement aux doctorant·e·x·s inscrit·e·x·s aux concours internes MT180 de leur université d'attache.

 

Date: Le vendredi 23 février 2024

Horaire: de 9h à 13h

Lieu: Université de Lausanne

 

Intervenant:

Dr Alexandre Pinault, Big Bang Brain - Creative Media, est médiateur scientifique et vidéaste. Au travers de sa carrière académique (PhD Neurosciences), il développa des compétences efficaces en enseignement et en communication scientifique qu'il mit à profit au Musée de la Main (Lausanne) et à L'Eprouvette (UniL). Son profil mêle l'art audiovisuel, l'animation, le design et les effets spéciaux avec des connaissances étendues dans les domaines des sciences et de la médecine. Le choix de l'image, sa portée et le storytelling pour le grand public sont également au centre de son activité au sein de "Neuracademia", une association de vulgarisation scientifique spécialisée dans les thématiques en lien avec le cerveau.

 

 

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

Places

15

Délai d'inscription 16.02.2024
short-url short URL

short-url URL onepage