Information détaillée concernant le cours
Titre | Une image pour 180 secondes : les clés de la communication visuelle pour scientifiques (97113) |
Dates | 23 février 2024 |
Lang | Activité en français |
Organisateur(s)/trice(s) | |
Intervenant-e-s | Dr Alexandre Pinault |
Description | Le défi est de taille : vous devez créer une seule image pour guider votre audience visuellement pendant 180 secondes. Cet atelier vous donnera les clés nécessaires à la création de votre support visuel. Ensemble, nous verrons comment raconter une histoire visuellement, comment mettre en valeur votre recherche, comment montrer simplement des concepts complexes et quels sont les outils qui vous permettront de la réaliser. Nous aborderons aussi les principes de base du graphisme afin que vos visuels deviennent professionnels. Cet atelier vous permettra de retravailler vos visuels de façon autonome par la suite grâce au feedback et propositions reçus. Aussi, il facilitera la fabrication de vos figures tout au long de votre recherche.
Contenu de l'atelier Introduction
Illustrations et schémas
Ateliers pratiques
Checklist & Workflow: des outils pour vous accompagner au quotidien.
Objectifs de l'atelier
Travail préparatoire Vous devrez envoyer 8 à 10 jours avant le workshop :
Vous recevrez également plusieurs éléments à remplir et renvoyer au plus tard 3 jours avant le workshop dont :
Vous recevrez ensuite du feed-back écrit sur le visuel si ce dernier est transmis à la suite du workshop à l'animateur, après avoir appliqué les outils donnés dans la formation.
|
Lieu |
Université de Lausanne |
Information | Cette activité est ouverte uniquement aux doctorant·e·x·s inscrit·e·x·s aux concours internes MT180 de leur université d'attache.
Date: Le vendredi 23 février 2024 Horaire: de 9h à 13h Lieu: Université de Lausanne
Intervenant: Dr Alexandre Pinault, Big Bang Brain - Creative Media, est médiateur scientifique et vidéaste. Au travers de sa carrière académique (PhD Neurosciences), il développa des compétences efficaces en enseignement et en communication scientifique qu'il mit à profit au Musée de la Main (Lausanne) et à L'Eprouvette (UniL). Son profil mêle l'art audiovisuel, l'animation, le design et les effets spéciaux avec des connaissances étendues dans les domaines des sciences et de la médecine. Le choix de l'image, sa portée et le storytelling pour le grand public sont également au centre de son activité au sein de "Neuracademia", une association de vulgarisation scientifique spécialisée dans les thématiques en lien avec le cerveau.
|
Frais | Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. |
Places | 15 |
Délai d'inscription | 16.02.2024 |