Information détaillée concernant le cours

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Titre

Les clés d'une communication scientifique percutante : racontez votre recherche avec passion, clarté et assurance... sans stress ! (601)

Dates

20, 27 septembre, et 4 octobre

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Richard-Emmanuel Eastes

 

Description

En tant que doctorant·e·x et futur·e·x professionnel·le·x de la science, et notamment dans la perspective de votre soutenance de thèse, savoir communiquer vos résultats, votre démarche, vos compétences et vos valeurs est une compétence qui vous permettra souvent de vous distinguer : devant votre jury de thèse, lors de vos cours si vous êtes amené·e·x à enseigner, mais également auprès de vos pairs dans des colloques, de bailleurs de fonds susceptibles de financer vos travaux, des médias, voire du grand public et des jeunes si vous décidez de vous engager dans des actions de communication publique de la science. L'objectif de cette formation consistera en premier lieu à vous proposer des outils concrets de communication professionnelle en lien avec votre recherche, ainsi que de vulgarisation et de médiation scientifiques auprès de différents types de publics. Ces outils, amenés de manière théorique mais avec force exemples et exercices pratiques, seront dans un second temps mis en œuvre dans le cadre d'un travail personnel qui sera présenté devant le groupe.

CONTENU DE L'ATELIER

1ère partie - deux webinars de deux heures chacun

La formation abordera tour à tour les diverses dimensions de la communication scientifique orale : motivation, persuasion et art oratoire ; pièges et obstacles de la communication scientifique ; communiquer efficacement sur son sujet de recherche. Elle inclura la présentation de diverses pratiques et outils, utilisables dans diverses situations de communication scientifique et notamment dans le cadre de la soutenance de thèse.

2ème partie

La journée complète en présentiel consistera en une présentation d'actions de communication scientifique (professionnelles ou grand-public) conduites par les participant·e·x·s eux/elles-mêmes. A l'issue du second webinar, chacun·e·x aura en effet été invité·e·x à définir le sujet, le public de l'action envisagée et la forme sur laquelle il ou elle souhaite travailler. La journée commencera toutefois par quelques exercices pratiques liés aux contenus présentés durant les webinars.

La mixité disciplinaire des participant·e·x·s permettra de découvrir des approches de communication alternatives tout en prenant connaissance des sujets, méthodes et problématiques de recherche de disciplines scientifiques éloignées de son quotidien. Chaque présentation sera commentée par le groupe et par le formateur, dans une perspective d'amélioration personnelle et de plus grande pertinence communicationnelle.

Objectifs pédagogiques :

A l'issue de la formation, vous aurez :

  • Travaillé sur les pièges et obstacles de la communication scientifique
  • Découvert des outils variés et appris à les adapter à des publics spécifiques
  • Travaillé sur les meilleures manières de présenter son propre sujet d'étude
  • Développé et pris confiance dans votre aptitude à convaincre et à prendre la parole en public.

 

Méthode pédagogique :

La formation exploitera les séquences de présentation online pour initier ensuite des exercices pratiques, des moments de travail en groupe et de la réflexion individuelle, qui viendront ponctuer la présentation des activités de communication scientifique de la journée en présentiel.

 

Prérequis :

Aucun prérequis, si ce n'est un niveau de langue en français suffisant pour suivre une formation comportant quelques réflexions d'ordre sociologique et philosophique.

 

Travail préparatoire et de transfert :

Aucun travail préparatoire n'est requis pour les webinars. En vue de la journée en présentiel, vous devrez préparer un projet personnel de communication scientifique, sous une forme originale de votre choix discutée durant les webinars, afin de le présenter au groupe.

 

Public ciblé :

L'atelier est pour vous, que vous soyez en début, milieu ou fin de thèse.

 

 

 

Lieu

En ligne et Université de Neuchâtel

Information

Date : Les vendredis 20 et 27 septembre (webinars) et le vendredi 4 octobre 2024 à l'Université de Neuchâtel

Horaire :

  • Les webinars auront lieu de 8h30 à 10h30 ;
  • Vendredi 4 octobre (en présentiel) : de 9h15 à 17h15

Lieu (pour la journée en présentiel): Université de Neuchâtel

 

Formateur :

Professeur agrégé de chimie, docteur en sciences de l'éducation et en philosophie, fondateur de plusieurs associations de culture scientifique et à l'origine de nombreux concepts de médiation, ancien directeur de l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (Paris) et ancien recteur de la HEP-BEJUNE (Suisse), Richard-Emmanuel Eastes est consultant, conférencier, formateur, chroniqueur et essayiste. Chercheur associé au Laboratoire d'étude des sciences et techniques (STS Lab), Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, responsable du centre de soutien à l'enseignement supérieur de la HES-SO, membre de sa Task Force « IA pour l'éducation et la formation », il est conseiller scientifique de la société Creaholic SA et dirige la société de conseil en communication publique de la science et en ingénierie cognitive SEGALLIS Sàrl.

 

 

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

 

Places

16

Délai d'inscription 13.09.2024
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