Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

10 principes de base pour visualiser et illustrer des résultats ou concepts qualitatifs (423)

Dates

18 mars 2022

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Alexandre Pinault

Description

La visualisation est un outil puissant pour communiquer efficacement des concepts et résultats de recherche. Les chercheur·e·s ne sont cependant pas tous équipé·e·s pour relever le défi de créer des visualisations précises, claires et adaptées à leur recherche. Cet atelier vise à fournir les outils conceptuels et techniques afin que les chercheur·e·s se sentent préparé·e·s à représenter les aspects qualitatifs de leur recherche sous forme d'illustrations, de schémas ou d'infographies.

Découpé en 10 principes simples, cet atelier vous amènera à repenser la création de vos visuels, à vous familiariser avec les aspects techniques du design d'illustrations et ces principes vous donneront l'autonomie nécéssaire à la conception ou correction de vos visuels.

 

Contenu de l'atelier

Les 10 principes:

  • La communication visuelle
  • Raconter sa recherche
  • Couleurs – trouver la bonne palette
  • Simplexité – la simplification conceptuelle et visuelle des concepts complexes
  • Associer forme et fonction
  • Jouer avec la notion d'échelle
  • Souligner l'alignement et garantir le contraste
  • Trouver l'harmonie de style & de composition
  • Maitriser l'art de tricher
  • Maitriser les considérations techniques

Exemples, exercices, checklist, questions & conclusions.

 

Objectifs de l'atelier :

  • Découvrir et intégrer les bases du graphisme, les appliquer à la création de visualisation des résultats de recherche
  • Être capable de créer des visuels pour différents supports et objectifs (publication, reviews, présentations, posters, etc.)
  • Comprendre et décrypter les concepts de "story-telling" visuel, de la communication par l'illustration et d'infographie.
  • Améliorer des figures existantes (les participant·e·s fournissent des exemples issus de leurs propres recherches)
  • Être capable d'exprimer des concepts complexes en figures claires.

Basé sur des exemples (good/bad practices – comparaison before/after). Pas besoin d'ordinateur ou de matériel spécifique.

 

Travail préparatoire

Chaque participant·e doit envoyer 2 semaines avant le workshop au minimum 1 visuel qu'il/elle utilise pour sa recherche accompagné d'une légende, et compléter un court formulaire (= 30 minutes à 1 journée de préparation selon ce que le/la participant·e a déjà à disposition).

 

Lieu

EN LIGNE !

Information

Date: Vendredi 18 mars 2022

Lieu: En ligne

Horaire: De 9h00 à 17h00

 

Intervenant:

Dr Alexandre Pinault, Big Bang Brain - Creative Media, est médiateur scientifique et vidéaste. Au travers de sa carrière académique (PhD Neurosciences), il développa des compétences efficaces en enseignement et en communication scientifique qu'il mit à profit au Musée de la Main (Lausanne) et à L'Eprouvette (UniL). Son profil mêle l'art audiovisuel, l'animation, le design et les effets spéciaux avec des connaissances étendues dans les domaines des sciences et de la médecine. Le choix de l'image, sa portée et le storytelling pour le grand public sont également au centre de son activité au sein de "Neuracademia", une association de vulgarisation scientifique spécialisée dans les thématiques en lien avec le cerveau.

Places

15

Délai d'inscription 11.03.2022
short-url short URL

short-url URL onepage