Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Parcours doctoral : prendre du recul et explorer des solutions pour surmonter les obstacles à travers l’approche de Palo Alto (430)

Dates

20 et 29 juin 2022

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Guillaume Delannoy

Description

L'expérience doctorale est souvent un banc d'essai qui met à l'épreuve notre capacité à reconnaître, gérer et surmonter diverses situations problématiques. Celles-ci peuvent concerner les relations avec les autres (par exemple : problèmes de communication ; gestion de personnalités difficiles…), mais aussi les difficultés personnelles telles que le manque de motivation et de confiance, le découragement, la procrastination…

Cet atelier vous aidera à aborder de façon à la fois rigoureuse et pragmatique un large éventail de circonstances difficiles susceptibles d'émerger dans le cadre du doctorat en vous appuyant sur principaux réducteurs de complexité de la méthode de résolution de problème de Palo Alto (https://www.igb-mri.com/historique/).

 

Objectifs pédagogiques :

A la fin de cet atelier, les participant·e·s seront capables de :
> Prendre du recul par rapport aux situations problématiques complexes auxquelles ils/elles font face dans le cadre de leur doctorat grâce à une lecture interactionnelle et systémique.
> Commencer à trouver de possibles pistes de résolution pour ces difficultés récurrentes.
> Utiliser et adapter la méthode de résolution de problème de Palo Alto.
> Comprendre comment certaines interactions sont susceptibles de contribuer à alimenter ou, au contraire, à résoudre certains problèmes complexes.

Lieu

Université de Lausanne

Information

Date : le lundi 20 et le mercredi 29 juin 2022

Horaire : 9h-17h

Lieu: Université de Lausanne

 

Formateur :

Directeur adjoint de l'Institut Gregory Bateson, Guillaume Delannoy enseigne l'approche systémique stratégique de Palo Alto en France, en Suisse et en Belgique et est chargé de cours dans plusieurs universités et hautes écoles (HEC Paris, Université de Strasbourg, Université de Liège, EESP, HEIG-VD, EPFL, HEFR-TS…). Président de l'Association Vaudoise d'Intervention et de Thérapie Systémique, il est responsable du centre de consultation thérapeutique de l'Institut Gregory Bateson à Lausanne. Il intervient également dans l'accompagnement de personnes et d'équipes rencontrant des difficultés dans leur contexte professionnel et supervise régulièrement plusieurs équipes socio-éducatives en Suisse romande. Guillaume est auteur et co-auteur de plus d'une vingtaine d'articles sur l'approche systémique stratégique de Palo Alto

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

Places

12

Délai d'inscription
short-url short URL

short-url URL onepage