Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Élaborer mon profil professionnel: aspirations, motivations et compétences transversales (212)

Dates

17 et 18 novembre 2021

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Vincent Kuhn

Description

L'atelier a pour objectif d'accompagner les docteur·e·s dans l'identification et l'élaboration d'un profil professionnel sur la base de l'expérience acquise en milieu académique et ailleurs. En particulier, par le biais de questionnaires psychométriques (TRIMA), il s'agit de:

  • identifier ses aspirations, ses facteurs de motivation, ses modes de comportement professionnel (compétences transversales)
  • éclairer sur cette base les choix professionnels futurs, améliorer la connaissance et la confiance en soi
  • valoriser les compétences acquises en milieu académique et ailleurs dans son dossier professionnel et dans le cadre de processus de recrutement
  • identifier d'éventuels écarts face aux exigences du marché
  • identifier des opportunités de développement.

 

Contenu de l'atelier

La réflexion est fondée sur les résultats de la passation de questionnaires psychométriques d'accompagnement en bilan de compétences (TRIMA), de type ipsatif, qui documentent les styles sociaux (qui suis-je ? quelles sont mes préférences, mes aspirations ?) et les compétences TRIMA (de quoi suis-je capable, quels sont mes modes de comportement dans la réalisation de tâches professionnelles ? Quelles sont les compétences transversales acquises à ce jour ?).

Il s'agit d'accompagner l'analyse et la réflexion par de la réflexion individuelle, des échanges entre pairs, de la réflexion en binôme ou en petits groupes.

A l'issue de l'atelier, chaque participant·e :

  • aura identifié ses aspirations et préférences et aura une base pour réfléchir aux opportunités d'insertion et de développement professionnels futurs
  • aura élaboré son profil de compétences transversales et sera en mesure de les valoriser dans son dossier professionnel et dans le cadre d'un entretien d'embauche
  • sera capable de mettre en preuve ses compétences transversales par des exemples concrets
  • aura identifié ses freins éventuels et ses opportunités de développement
  • aura à sa disposition des outils pour poursuivre la réflexion.

L'atelier privilégie des échanges entre pairs, sous forme de binômes ou de petits groupes. Cela implique que les participant·e·s soient ouverts au partage et à l'échange sur la base des résultats de la passation des questionnaires TRIMA.

L'analyse et la réflexion sont menées sur la base d'une auto-évaluation et sont mises en preuve à travers des situations concrètes issues de l'activité académique ou extra-académique.

 

Prérequis

  • Une bonne maîtrise du français oral et écrit.
  • Avoir rempli en ligne les questionnaires psychométriques TRIMA.
  • Avoir documenté ses compétences spécifiques (connaissances disciplinaires, techniques, informatiques, etc…).

 

Tout·e participant·e inscrit·e à l'atelier recevra les informations nécessaires un mois avant la date de l'atelier.

Les questionnaires peuvent être passés en anglais. Les résultats peuvent être obtenus dans les deux langues. Toutefois, l'atelier sera animé en français et s'appuiera sur les versions francophones.

Lieu

Université de Lausanne

Information

Date : 17 et 18 novembre 2021

Horaire : 9h15 à 17h15

Lieu : Université de Lausanne

 

Intervenant :

Titulaire d'une Maîtrise en Droit de l'Université Paris-Sorbonne, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Vincent Kuhn est coach en développement de carrière et consultant et mentor en entreprise depuis 2011, après une carrière internationale de 30 ans dans l'industrie et dans la finance.

Depuis 2019 il est spécialiste du conseil en burnout avec CAP - Conseil et accompagnement professionnel.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

Places

10

Délai d'inscription 10.11.2021
short-url short URL

short-url URL onepage