Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

10 principes de base pour visualiser et illustrer des résultats ou concepts qualitatifs (423)

Dates

22 mars 2024

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Alexandre Pinault

Description

La visualisation s'avère être un outil puissant pour partager de manière efficace les concepts et les résultats de recherche. Cependant, tous les membres de la communauté doctorale ne sont pas équipé·e·x·s pour relever le défi de créer des visualisations précises, claires et adaptées à leurs travaux. Cet atelier a pour objectif de leur fournir les outils conceptuels et techniques nécessaires pour qu'ils et elles se sentent préparé·e·x·s à représenter de manière visuelle les aspects qualitatifs de leur recherche, que ce soit à travers des illustrations, des schémas ou des infographies.

 

Découpé en 10 principes simples, cet atelier vous amènera à repenser la création de vos visuels, à vous familiariser avec les aspects techniques du design d'illustrations et ces principes vous donneront l'autonomie nécessaire à la conception ou correction de vos visuels.

 

Contenu de l'atelier

Les 10 principes:

  • La communication visuelle
  • Raconter sa recherche
  • Couleurs – trouver la bonne palette
  • Simplexité – la simplification conceptuelle et visuelle des concepts complexes
  • Associer forme et fonction
  • Jouer avec la notion d'échelle
  • Souligner l'alignement et garantir le contraste
  • Trouver l'harmonie de style & de composition
  • Maitriser l'art de tricher
  • Maitriser les considérations techniques

Exemples, exercices, checklist, questions & conclusions.

 

Objectifs de l'atelier :

  • Découvrir et intégrer les bases du graphisme, les appliquer à la création de visualisation des résultats de recherche
  • Être capable de créer des visuels pour différents supports et objectifs (publication, reviews, présentations, posters, etc.)
  • Comprendre et décrypter les concepts de "story-telling" visuel, de la communication par l'illustration et d'infographie.
  • Améliorer des figures existantes (vous fournirez des exemples issus de vos propres recherches)
  • Être capable d'exprimer des concepts complexes en figures claires.

Basé sur des exemples (good/bad practices – comparaison before/after). Pas besoin d'ordinateur ou de matériel spécifique.

 

Travail préparatoire

Vous devrez envoyer 2 semaines avant le workshop les éléments suivants (= 45 minutes à 1 journée de préparation selon ce que vous avez déjà à disposition) :

  • Au minimum 1 visuel que vous utilisez pour votre recherche accompagné d'une légende et/ou le contexte d'utilisation. Identifiez les éléments de la figure qui peuvent soulever une problématique en vous aidant d'un questionnaire fourni.
  • Complétez le court formulaire de présentation

Vous recevrez également plusieurs éléments et documentation à consulter ou remplir et renvoyer au plus tard 3 jours avant le workshop dont :

  • Un exercice guidé sur une figure
  • Un booklet à utiliser le jour de la présentation pour la prise de note
  • Un lien vers un board commun sous miro.com pour partager des réflexions communes

Vous recevrez du feed-back écrit sur votre visuel si ce dernier est transmis à la suite du workshop à l'animateur, après avoir appliqué les outils transmis pendant la formation.

 

 

 

 

Lieu

University of Fribourg

Information

Date: vendredi 22 mars 2024

Lieu: Université de Fribourg

Horaire: De 9h à 17h

 

Intervenant:

Dr Alexandre Pinault, Big Bang Brain - Creative Media, est médiateur scientifique et vidéaste. Au travers de sa carrière académique (PhD Neurosciences), il développa des compétences efficaces en enseignement et en communication scientifique qu'il mit à profit au Musée de la Main (Lausanne) et à L'Eprouvette (UniL). Son profil mêle l'art audiovisuel, l'animation, le design et les effets spéciaux avec des connaissances étendues dans les domaines des sciences et de la médecine. Le choix de l'image, sa portée et le storytelling pour le grand public sont également au centre de son activité au sein de "Neuracademia", une association de vulgarisation scientifique spécialisée dans les thématiques en lien avec le cerveau.

 

 

Places

15

Délai d'inscription 15.03.2024
short-url short URL

short-url URL onepage