Information détaillée concernant le cours

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Titre

Atelier de thèse (402)

Dates

14 et 15 novembre 2024

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dre Lea Sgier

Description

Contenu :

Alors que la rédaction et l'écriture sont des aspects clés du travail académique, elles sont souvent peu ou pas thématisées dans le cadre de la formation doctorale en Europe continentale. Pourtant, les questionnements relatifs à l'écriture sont souvent nombreux et deviennent parfois même des obstacles à un bon avancement de la thèse. Ce workshop voudrait thématiser cet aspect de la thèse et proposer un certain nombre d'outils d'écriture : des outils qui permettent un démarrage en douceur (free writing, clustering, etc.) ; des outils qui aident à cristalliser des arguments (sketching, abstracts, condensation progressive) ; des outils de planification (outlining, découpage de la tâche en étapes) et qui facilitent une progression fluide (l'écriture par couches progressives, le feedback constructif). Le workshop traitera aussi brièvement de certaines règles de l'écriture à l'anglo-saxonne (l'architecture logique, le style) qui servent aussi dans d'autres langues, et proposera quelques réflexions sur la nature « conventionnelle » de la rédaction académique - et les difficultés qui s'ensuivent parfois lorsqu'on s'écarte des conventions « canoniques » d'une discipline ou d'un espace culturel, ou lorsqu'on se retrouve pris entre deux jeux de conventions différents, comme c'est le cas parfois dans la recherche interdisciplinaire ou dans les co-tutelles.

Enfin, cet atelier est souvent une occasion de discuter aussi de questions fondamentales qui sous-tendent le travail de rédaction, telles que le sens que l'on donne à l'écriture et à l'exercice thèse de doctorat ; les conditions de travail et de supervision nécessaires à un progrès serein ; les stratégies de carrière dont la thèse fait partie (ou non) ; la work-life balance, etc. Ces questions seront abordées en fonction des situations amenées par les participant·e·x·s.

 

Public cible :

Le workshop s'adresse à des membres de la communauté doctorale en début de thèse qui voudraient acquérir quelques compétences pour mieux gérer leur manuscrit, mais aussi à des doctorant·e·x·s plus avancé·e·x·s, et notamment celles et ceux qui éprouvent des difficultés dans l'écriture et qui aimeraient trouver des outils pour progresser plus facilement.

L'atelier s'adresse prioritairement membres de la communauté doctorale des Sciences sociales, humaines et Lettres. Des étudiants d'autres disciplines (sciences exactes et naturelles notamment) sont les bienvenus, mais il leur est conseillé de prendre contact avec l'enseignante avant de s'inscrire définitivement afin de s'assurer que l'atelier répondra à leurs besoins.

 

Format :

Le workshop se déroulera sous forme de présentations (interactives) suivies d'une série d'exercices pratiques. Nous vous invitons à apporter votre ordinateur portable si vous en possédez un.

 

Travail préparatoire :

Vous voudrez bien apporter un texte écrit par vos soins (seul·e·x de préférence) d'environ 3-4 pages, en français ou en anglais, à l'atelier, en 5 copies imprimées (pour usage dans le cadre d'un exercice de groupe). Ce texte devrait idéalement être en rapport avec la thèse (par exemple la problématique, un extrait du cadre théorique, quelques pages d'analyse, début d'un article, etc.). Le degré de "perfection" du texte est sans importance, il peut sans autre s'agir de quelques pages d'un tout premier jet.

Il n'y a pas de lectures préparatoires obligatoires pour ce workshop. Une bibliographie et quelques textes seront mis à disposition après le workshop pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir l'un ou l'autre point.

 

 

 

 

Lieu

Université de Genève

Information

Dates : jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024

Horaire: de 9h30 à 17h30

Lieu : Université de Genève

 

Invernante :

Dre Lea Sgier est politologue de formation, actuellement chargée de cours au Département de science politique de l'Université de Genève et consultante en méthodologie qualitative et pour des questions d'éthique de la recherche (depuis 2021 présidente du Comité d'éthique du Luxemburg Institute of Socio-Economic Research LISER). Elle enseigne régulièrement dans le cadre de diverses programmes doctoraux tels que la Essex Summer School (GB); MethodsNet ou l'ENS à Paris. De 2010-17 elle a été professeure assistante en méthodologie qualitative à la Central European University (CEU) à Budapest (université anglo-saxonne) et de 2017-19 adjointe scientifique à la Haute école de travail social (HETS/HES-SO) à Genève. Ses recherches récentes ont porté notamment sur la citoyenneté politique des personnes âgées en EMS en Suisse romande (projet Fondation Leenaards 2017-20, avec Prof. Barbara Lucas). Ses langues de travail sont le français, l'anglais et l'allemand.

 

 

 

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

Places

18

Délai d'inscription
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