Information détaillée concernant le cours
Titre | Développer, présenter, rédiger un projet de recherche (avancé) (317) |
Dates | 10 novembre 2023 |
Lang |
![]() |
Organisateur(s)/trice(s) | |
Intervenant-e-s | Dr Luc Gauthier |
Description | Cette activité est destinée aux doctorant·e·s qui ont une certaine expérience de la recherche (doctorant·e·s en fin de parcours qui se préparent à rédiger des projets plus conséquents et des demandes de subsides au FNRS ou autres organismes, privés ou publics).
Le cours a pour objectif de vous faire prendre conscience de ce qui est impliqué dans le développement d'un projet afin d'augmenter ses chances d'acceptation (financement) et de réalisation. Ce cours est accessible à des chercheur·e·s provenant de toutes les disciplines (des exemples sont proposés autant dans les domaines des sciences sociales que des disciplines comme la physique ou la biologie).
Les contenus principaux :
Les méthodes pédagogiques : Suite à diverses présentations par le formateur, 3-4 périodes de plus ou moins 20 minutes seront proposées pour que les participant·e·s puissent travailler à la préparation de certaines composantes de leurs projets respectifs.
Préparation pour l'atelier : Il serait souhaitable que les participant·e·s aient préparé une version préliminaire de leur projet de recherche avant de venir au cours. Ou, à tout le moins, aient esquissé certains axes, certains problèmes relatifs à ce projet. Prenez note que les portions ateliers de la formation reposeront en partie sur votre préparation mais viseront à vous permettre de développer certains éléments de contenu de vos projets.
|
Lieu |
EN LIGNE ! |
Information | Date : Le vendredi 10 novembre 2023 Horaire : 9h15 à 17h15 Lieu : En ligne
Intervenant : Luc Gauthier obtient un doctorat en sociologie des sciences à l'Université de Montréal en 1991. Par la suite, il effectue une ethnographie de la physique des particules au CERN jusqu'en 1995. Chargé de cours en sociologie générale de 1998 à 2002, il agit comme coordinateur de recherche au département de sociologie de l'Université de Genève de 2005 à 2012 et ses intérêts de recherche actuels portent alors sur les politiques culturelles en Suisse. Il a rejoint le Support Recherche et Innovation de l'Université de Neuchâtel en 2012 et, depuis juin 2018, en est devenu le responsable.
|
Frais | Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. |
Places | 18 |
Délai d'inscription | 03.11.2023 |

