Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Getting Things Done: gérez mieux votre temps et augmentez votre productivité (301)

Dates

26 avril 2023

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Florian Stern

Description

Vous trouvez difficile de gérer votre temps en doctorat ? Les conseils traditionnels (urgent vs. important, pomodoro, to-do-list, etc.) ne suffisent pas pour être productif, et vous avez besoin d'une méthode plus avancée ?

Cet atelier, conçu spécialement pour les doctorants, propose de résoudre ce problème en améliorant votre productivité.

Il est divisé en deux parties :

1ère partie (théorie, 1h) : Les 5 piliers de la méthode GTD, pour gérer toutes vos tâches de façon productive – 1/collecte, 2/traitement, 3/organisation, 4/révision, 5/action.

2ème partie (pratique, 3h) : Comment implémenter GTD pendant votre doctorat ? Exemples concrets de traitement de tâches à partir de besoins exprimés par les doctorants.

Nous verrons comment planifier efficacement des tâches de nature très variée, que les doctorants rencontrent pendant leur travail - par exemple : écriture d'un article de recherche, collecte de données empiriques, gestion des données bibliographiques, candidature à une conférence, définition de la question de recherche, préparation d'un plan de lecture de références pertinentes, etc.

***

La méthode GTD (David Allen, 2001) a aidé des centaines de politiciens, chefs d'entreprise, acteurs, à mieux organiser leur temps. Des recherches scientifiques en sciences cognitives ont montré le bénéfice de cette méthode pour diminuer le stress.



Objectifs pédagogiques:

• Utiliser la méthode GTD pour clarifier vos priorités et passer à l'action
• Collecter, hiérarchiser, traiter et organiser vos tâches en doctorat
• Finir à temps vos projets en vérifiant régulièrement votre avancement
• Augmenter votre bien-être en doctorat grâce à une meilleure organisation

Lieu

Université de Genève

Information

Date: mercredi 26 avril 2023

Horaire: 13h30 à 17h30

Lieu: Université de Genève

 

Formateur :

Dr Florian Stern est maître-assistant en sciences de l'éducation à l'Université de Genève. Il participe depuis plusieurs années à la formation des futurs enseignants des sciences à Genève. En 2020 il a crée le blog jefaisunethese.com, où il donne des conseils pour les doctorants dans plusieurs domaines : productivité, gestion du temps, communication, rédaction scientifique, carrière post-thèse.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

 

Places

12

Délai d'inscription
short-url short URL

short-url URL onepage