Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Les compétences transférables : comprendre, reconnaître, s’orienter, valoriser (711)

Dates

15 septembre 2022

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dre Caroline Betto Colliard ; Dre Ilaria Orsi

Description

Durant la thèse, on sous-estime bien souvent à quel point nous maîtrisons non seulement les savoirs propres à notre domaine, mais aussi des compétences plus universelles, dites transférables. D'ailleurs, connaissez-vous la valeur des tâches que vous effectuez chaque jour ? Souhaitez-vous prendre du recul pour vous connaître davantage, et pour faire le point sur vos talents ? Auriez-vous besoin de conseils pour vous orienter au sein de notre offre afin d'élargir votre bagage de compétences ?

Cet atelier a été expressément conçu comme une boîte à outils et se base sur les besoins spécifiques de la communauté des doctorant·e·s CUSO. Il s'articule en quatre étapes :

  • comprendre la valeur des compétences transférables
  • savoir comment les reconnaître chez soi
  • apprendre à s'orienter au sein de l'offre de formation CUSO pour les développer
  • réussir à les valoriser auprès des autres.

Et n'oubliez pas, les compétences pour votre doctorat sont les compétences pour votre carrière !


Learning outcomes

À la fin de cet atelier, vous serez capable de :

  • Définir ce qu'est une compétence transférable
  • Traduire vos actions en savoir-faire
  • Prendre conscience de vos talents et développer ainsi votre confiance
  • Programmer le développement de vos compétences
  • Vous mettre en valeur grâce à vos compétences

 

 

Lieu

Université de Neuchâtel

Information

Date : Le mardi 29 mars 2022

Horaire : De 9h à midi

Lieu : Université de Neuchâtel

 

Intervenantes :

Titulaire d'un doctorat en biologie, précédemment coordinatrice du Programme doctoral en écologie et évolution, Dre Caroline Betto-Colliard est depuis 2017 adjointe du secrétaire général de la CUSO. Sa pratique professionnelle se focalise sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de la recherche doctorale en Suisse, sur la relève académique et sur la valorisation du doctorat hors académie. Elle a reporté les résultats de son travail soit au niveau national soit au niveau international et participé à de nombreuses tables rondes et workshops. Elle est directement impliquée dans l'organisation du concours « Ma thèse en 180 secondes » et elle a animé et co-animé plusieurs ateliers et journées d'étude pour les coordinateurs et coordinatrices de programmes disciplinaires CUSO.

Docteure en archéologie classique de l'Université de Lausanne, Dre Ilaria Orsi est en charge de la direction du Programme transversal de développement des compétences de la CUSO depuis 2017. Dans le cadre de son activité, elle conçoit et planifie l'offre de formation des compétences transférables pour les doctorant·e·s de la CUSO et y développe régulièrement de nouveaux ateliers, en identifiant les besoins spécifiques et actuels des doctorant·e·s, tout en se coordonnant avec les nombreux.es formateurs et formatrices. Elle s'occupe de la gestion administrative et financière du programme, tout en animant et promouvant les activités de ce programme au travers du site web et des réseaux sociaux. Titulaire d'un diplôme de formatrice d'adultes FSEA, elle comprend aisément les rouages et la complexité de ce domaine et donne régulièrement des conférences dans ce domaine au niveau national et international.

Particulièrement attachées à accompagner les jeunes docteur·e·s lors de l'intégration dans le monde professionnel, elles ont récemment développé une série vidéo intitulée « Un doctorat... Et après ? ».

 

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

Places

12

Délai d'inscription 08.09.2022
short-url short URL

short-url URL onepage