Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Conception et réalisation de posters scientifiques (502)

Dates

*** REPORTÉ *** (initialement prévu les 2 et 9 novembre 2022)

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dolorès Bertrais ; Carinne Domingos

Description

Les posters sont un moyen de communication essentiel pour les doctorant·e·s cherchant à promouvoir leur recherche. La réalisation de posters nécessite des compétences (composition, technique) qui seront présentées lors de ces deux demi-journées. Nous proposons l'utilisation du logiciel libre Scribus et celle de la suite Adobe, InDesign.

 

Objectifs pédagogiques :

Au terme de cet atelier pratique, les participant·e·s maîtriseront les étapes de conception, de réalisation et d'impression d'un poster. L'atelier se focalise sur les aspects de mise en page.

 

Méthode :

L'atelier sera composé de deux demi-journées de 4h00 soit 8h00 de formation au total :

La première demi-journée se déroulera en deux temps :

  • Une partie théorique qui vise à introduire le poster comme moyen de communication. Qu'est-ce qu'un poster ? Pourquoi choisir ce médium pour présenter ses recherches ? Comment le concevoir ?
  • Une prise en main sommaire sera également proposée sur les logiciels de mise en page Scribus et/ou InDesign.

À la fin de cette première demi-journée, et afin de préparer la suivante, un travail de « transfert » sera demandé. Ainsi chaque participant tâchera d'effectuer un travail de conception d'un poster selon leur discipline d'origine.

La deuxième demi-journée se déroulera comme suit :

  • Présentation des posters des participant·e·s et discussions entre les participant·e·s pour commenter les différents travaux.
  • Nouvelle prise en main sur les logiciels de mise en page Scribus et/ou InDesign.



Travail préparatoire :

Il est demandé aux participant·e·s de prendre connaissance des documents fournis à l'avance. Les participant·e·s doivent arriver lors de la première demi-journée avec deux posters de leur discipline qu'ils/elles trouvent « idéal ». Enfin, si les participant·e·s ont déjà une idée des éléments qu'ils/elles souhaiteraient intégrer sur leur poster, ils/elles peuvent préparer dans un dossier ces éléments (images, textes, graphiques, etc).

 

 

Lieu

En ligne + Université de Genève

Information

Date : Les mercredis 2 et 9 novembre 2022

Horaire: De 8h30 à 12h30 le mercredi 2 novembre (en ligne) ; de 9h à 13h le mercredi 9 novembre (à l'Université de Genève)

Lieu: En ligne le mercredi 2 novembre ; à l'Université de Genève le mercredi 9 novembre

 

Intervenantes:

Dolorès Bertrais est architecte-paysagiste/Urbaniste, doctorante à l'Institut de la Gouvernance et du Développement Territorial (GEDT) et assistante d'enseignement et de recherche à l'UNIGE. Diplômée d'un master de l'école supérieure d'architecture et du paysage de Paris en 2015 puis d'une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal (UdeM) en 2017, elle a eu plusieurs expériences comme auxiliaire d'enseignement en lien avec les logiciels de design graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign et SketchUp).

Carinne Domingos est géographe. Après un bachelor en géographie et environnement en 2015, un master en géographie culturelle et politique en 2018, elle est assistante-doctorante au département de géographie et environnement à l'UNIGE.
Elle est experte dans l'utilisation de logiciels de cartographie qui parfois demandent un traitement final des cartes avec des logiciels graphiques.
Dans ses travaux de recherches elle utilise régulièrement des logiciels de traitement d'images (Photoshop, Illustrator, Gimp), vidéo (Final Cut Pro) et audio (audacity, Garage Band).

 

 

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

 

Places

15

Délai d'inscription 31.12.2022
short-url short URL

short-url URL onepage