Les ressources disponibles pour les chercheur-e-s en début de carrière

Les services de soutien à l'enseignement au sein des institutions membres de la CUSO :

Les ateliers RCFE offrent des formations pour développer les compétences d'enseignement (Réseau romand de conseil, formation et évaluation).

Chaque institution universitaire vous propose son propre service de soutien : 

 Et pour votre développement professionnel :

  • Le Graduate Campus de l'Université de Lausanne propose une offre d'ateliers et de suivi individuel aux doctorant-e-s UNIL/CHUV.
  • Les ateliers REGARD des universités de Suisse Romande, de la HES-SO et de l'EPFL sont destinés aux femmes de la relève académique. Quelques ateliers sont ouverts à un public mixte femmes-hommes.
  • l'ePortfolio développé à l'Université de Genève vous aide à identifier, classer et valoriser vos compétences.
  • Le Réseau romand de mentoring pour femmes des universités de Suisse romande et de l'EPFL offre un soutien personnalisé sous forme de mentorat pour doctorantes avancées et postdoctorantes. 

Autres ressources venant d'ailleurs :

Les Ateliers des jours à venir vous proposent diverses formations en lien avec la recherche et la société.

Le Researcher Development Framework, développé par Vitae vous aide à identifier les diverses compétences inhérentes dans l'évolution d'un-e chercheur.

Le bilan de compétences dédié aux jeunes chercheurs mydocpro créé par l'ABG (Association Bernard Gregory), la CPU et le MEDEF en France.

Le Individual Development Plan myIDP proposé par le journal Science, à l'attention surtout des doctorants en sciences naturelles et exactes.