Detailed information about the course
Title | Transformer par étapes ses données en diapositives (426) |
Dates | 8 octobre 2018 |
Lang | Activité en français |
Organizer(s) | |
Speakers | Dr Samuel Lagier |
Description | La collecte de données est à la base de tout processus de recherche et leur représentation sous forme de figures est une pierre angulaire de la communication scientifique. Malgré ce rôle essentiel, les représentations graphiques ne sont pas forcément maîtrisées ni, par conséquence, appréciées. D'où l'exigence de saisir les enjeux de la visualisation et de la présentation des données pour mieux comprendre et pour pouvoir ainsi transmettre les informations de manière efficace. Cet atelier constitue une introduction aux outils de base nécessaires pour l'élaboration de figures et de diapositives. L'apprentissage, pratique et interactif, reposera sur trois étapes principales, à concevoir comme les moments fondamentaux dans la construction d'une diapositive : 1) La représentation des données. Le choix de la manière de représenter des données est influencé par un certain nombre de paramètres intrinsèques (statistiques, dimensionnalité…) et/ou extrinsèques (esthétique, cohérence…). Cette étape sera illustrée par des considérations théoriques ainsi que des exercices pratiques. En particulier, les participant-e-s seront amenés à explorer plusieurs types de représentations graphiques à partir de données fournies par l'intervenant et au moyen du logiciel de leur choix (Excel, Rstudio, Matlab, SPSS...). 2) La création de la figure. La manipulation d'un fichier vectorisé est une étape souvent négligée. Elle permet pourtant de faire des ajustements fins et d'assembler plusieurs éléments graphiques en un ensemble cohérent, clair et équilibré. Cette section sera essentiellement pratique et considérera les fonctionnalités de base du logiciel Adobe Illustrator. Les participant-e-s travailleront ensuite sur leurs propres éléments graphiques. 3) L'assemblage de la diapositive. Les logiciels de présentation (Powerpoint, Keynote…) sont relativement intuitifs et sont utilisés depuis de nombreuses années. Malheureusement, peu d'attention est mise sur l'assemblage des diapositives. Le résultat est souvent confus et difficile à saisir. Le formateur présentera dans un premier temps des concepts de base de design avant de laisser les étudiants travailler sur leurs propres diapositives (1 d'introduction, 2 de résultats et 1 de conclusion) avec le logiciel de leur choix.
Objectifs pédagogiques : A la fin de cet atelier, les participants seront capables de :
Les participants auront également :
Méthode pédagogique : Cet atelier sera interactif et pratique. 1) Un logiciel de représentation graphique (ex : excel, matlab, spss, Rstudio…) 2) Adobe Illustrator (au minimum la version d'essai gratuite) 3) Un logiciel de présentation de diapositives (ex : powerpoint, keynote…)
Prérequis : Français niveau B2. La maîtrise des différents logiciels évoqués n'est pas requise. Les participant-e-s devront amener : 1) 4 diapositives (1 d'intro, 2 de résultats et 1 de conclusion) 2) Les éléments graphiques des figures présentées dans les diapositives de résultats dans un format vectorisé (.eps, .ai, .svg) Les participant-e-s devront aussi communiquer au formateur la liste des logiciels que vous utilisez pour créer des graphes et des diapositives et votre niveau de maitrise de ces logiciels sur une échelle de 1 à 5 (1=novice, 5=expert). |
Location |
Université de Lausanne |
Information | Date: Lundi 8 octobre 2018 Horaire: 9h00-17h00 Lieu: Université de Lausanne
Intervenant : Dr Samuel Lagier est scientifique et comédien. Il combine ses expertises multiples pour enseigner les techniques de présentation aux étudiants et professionnels de toutes disciplines (SamSpeaksScience.com). Samuel sélectionne et prépare les orateurs de la conférence TEDxLausanne, qu'il présente depuis 2012. Il improvise sur scène avec les Renegade Saints tous les mois à Genève. Il enseigne également l'improvisation et anime des ateliers dans l'entreprise pour développer les compétences relationnelles (renegadesaints.ch). Il anime la branche genevoise de la compagnie de théâtre scientifique The Catalyst, qui crée de nouveaux supports pour communiquer la science (thecatalyst.ch). |
Expenses | Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier. |
Places | 12 |
Deadline for registration | 01.10.2018 |