Detailed information about the course

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Title

Enjeux et techniques de communication scientifique pour les sciences fondamentales et expérimentales (602)

Dates

5 et 14 septembre 2017

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Ilaria Orsi

Organizer(s)
Speakers

Dr Richard-Emmanuel Eastes

Description

En tant que doctorant-e et futur-e professionnel-le de la science, et pas uniquement lors de votre soutenance de thèse, une compétence qui vous permettra souvent de vous distinguer consiste à savoir communiquer sur votre sujet. Lors de vos cours si vous êtes amené-e à enseigner, d'une part, mais également auprès de vos pairs, de bailleurs de fonds, des médias, voire du grand public et des jeunes si vous prenez le temps de participer aux journées portes ouvertes de votre laboratoire, par exemple.

Mais apprendre à communiquer sur sa discipline, c'est également prendre du recul sur cette dernière, se poser de nouvelles questions et développer une réflexivité pertinente sur sa pratique scientifique quotidienne.

Enfin, au cours de votre carrière, vous serez immanquablement interpellé-e sur des questions plus larges ayant trait au rapport nature-science-technologie-société. Parce que les progrès scientifiques et technologiques bousculent notre quotidien et définissent le monde de demain, parce que les controverses sociotechniques nourrissent un débat permanent sur l'impact des technosciences sur nos sociétés, il est tout aussi fondamental de donner une place à la société civile dans les choix technologiques de demain que de promouvoir la place de la science dans la culture en en assurant une communication juste et efficace.

L'objectif de cette formation de deux jours consiste à vous proposer des outils concrets de communication et de vulgarisation scientifiques auprès de différents types de publics, tout en développant votre réflexivité par rapport à la science, sa communication et son rapport à la société.

 

Contenu de l'atelier

 

1er jour

La première phase de la formation consistera à replacer la communication des sciences dans son contexte historique et sociétal. Elle commencera par une brève analyse de l'évolution des pratiques de communication de la science et des rapports des chercheurs à la société, jusqu'aux formes de « médiation » extrêmes du 21e siècle, inspirées des sciences participatives, du mouvement DIY et des fablabs, ou encore des pratiques artistiques.

Dans la deuxième partie de cette journée, nous montrerons que, parce que ses publics ne sont presque jamais « captifs », la communication publique des sciences doit s'appuyer sur des formes performantes, séduisantes, spectaculaires, dynamiques, qui se trouvent souvent au-delà des frontières traditionnelles de la vulgarisation. Nous aborderons également la question des controverses sociotechniques et des pseudo-sciences en fournissant des pistes pour leur traitement dans les sphères publique ou privée.

La troisième partie de cette première journée sera consacrée aux techniques de communication à proprement parler et à l'étude de l'adéquation du message aux publics auxquels on s'adresse. Après avoir analysé les pièges et obstacles de la communication des sciences, nous présenterons un maximum d'exemples et de démonstrations des différents outils sur lesquels les scientifiques peuvent s'appuyer lorsqu'ils communiquent dans les différentes circonstances évoquées plus haut. Nous explorerons les multiples manières de les mettre en œuvre, non seulement dans un cadre général mais également dans les domaines scientifiques propres des participant-e-s.

 

2ème jour

La deuxième journée constituera en une présentation d'actions de communication scientifique conduites par les participant-e-s eux-mêmes. A l'issue de la première journée, chacun-e aura été invité-e à définir le sujet, le public de l'action envisagée et la forme sur laquelle il-elle souhaite travailler. Entre les deux journées, il-elle aura le loisir d'y travailler pour venir présenter son travail à l'ensemble des participants du deuxième jour.

Parmi ces derniers, on trouvera des doctorant-e-s non seulement en sciences expérimentales, mais également en SHS. Cette mixité disciplinaire permettra non seulement de découvrir des approches de communication alternatives, mais de prendre connaissances des sujets, méthodes et problématiques de recherche de disciplines scientifiques éloignées de son quotidien.

Chaque présentation sera commentée par le groupe et par le formateur, dans une perspective d'amélioration personnelle et de plus grande pertinence communicationnelle. En fin de journée, l'ensemble des doctorant-e-s de toutes les disciplines représentées seront invité-e-s à échanger autour de la problématique générale du rapport sciences-société.

 

Learning outcomes

A l'issue de la formation, le-la doctorant-e aura :

  • Développé une connaissance du monde de la culture scientifique et technique, aussi bien en termes d'outils que de pratiques et d'acteurs
  • Travaillé sur les pièges et obstacles de la communication scientifique
  • Découvert des outils variés et appris à les adapter à des publics spécifiques
  • Travaillé sur les meilleures manières de présenter son propre sujet d'étude

 

Mais aussi :

  • Acquis quelques éléments d'épistémologie et de sociologie des sciences
  • Réfléchi aux objectifs et enjeux de la communication publique de la science
  • Entre-aperçu les limites des débats sur les controverses sociotechniques
  • Développé une vision réflexive sur la science et son rapport à la société

 

Méthode pédagogique

La formation alternera des séquences de présentation magistrales et des exercices pratiques, des moments de travail en groupe et de réflexion individuelle. Elle sera ponctuée par des respirations ludiques et des pauses récréatives.

 

Prérequis

Aucun prérequis si ce n'est un niveau de langue en français suffisant pour suivre une formation réflexive comportant des réflexions d'ordre sociologique et philosophique.

 

Travail préparatoire/de transfert

Aucun travail préparatoire n'est requis pour la première journée. En vue de la seconde journée, les doctorant-e-s devront préparer (seul-e-s ou en binôme) un projet personnel de communication publique de la science entre les deux séances, sous une forme originale de leur choix, afin de le présenter au groupe.

 

Public ciblé

L'atelier est destiné à des doctorant-e-s en début, milieu et fin de thèse. Le premier jour sera réservé aux doctorant-e-s en sciences fondamentales et expérimentales. Dans une perspective d'ouverture, d'échanges et d'interdisciplinarité, le deuxième jour sera commun avec celui des doctorant-e-s en sciences humaines et sociales qui auront suivi une session parallèle similaire, spécifique à leur sensibilité

 

Location

Université de Neuchâtel

Information

Date : les mardi 5 et jeudi 14 septembre 2017

Horaire : de 9h à 17h

Lieu : Université de Neuchâtel

 

Intervenant : Professeur agrégé de chimie, docteur en sciences de l'éducation et en philosophie, Richard-Emmanuel Eastes est un pédagogue pluridisciplinaire, chercheur, entrepreneur, consultant, chroniqueur et essayiste.

Fondateur de plusieurs associations spécialisées dans la diffusion de la culture scientifique et technique et les relations nature-science-société, il est l'auteur de multiples concepts de médiation scientifique et culturelle tels que les expériences contre-intuitives, les clowns de science et l'effet Père Noël.

Après avoir dirigé un musée d'arts et de sciences à Paris, il a pris les rennes d'une Haute Ecole Pédagogique (Suisse) où il a notamment développé un projet d'espace de créativité pour la formation des enseignants.

Collaborateur scientifique du Muséum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel, chercheur associé au Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences (LDES - Université de Genève) et à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST - Université Paris I), il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur la science et sa communication, l'agriculture, l'éducation, le numérique, l'art et la créativité.

En savoir plus : www.richard-emmanuel.eastes.eu

 

Expenses

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre l'Université d'attache et le lieu du cours. Le repas de midi sera remboursé sur présentation des tickets de caisse. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

8

Deadline for registration 29.08.2017
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