Detailed information about the course
Title | [ANNULÉ] Digital Academic Literacy (fr) (505) |
Dates | 24 novembre 2016 |
Lang | Activité en français |
Organizer(s) | |
Speakers | divers |
Description | Afin de mener plus efficacement leur recherche, les doctorants doivent développer leur « Digital Academic Literacy ». En effet, quelle que soit la discipline, toute une partie des activités de recherche repose aujourd'hui sur des ressources numériques. Le chercheur doit donc maîtriser des outils et des méthodes numériques tout au long du flux d'information qu'il doit gérer : chercher, produire, valider (qualité des informations) et diffuser l'information. Les objectifs de ce séminaire sont de permettre aux doctorants :
Le séminaire aide chaque participant à répondre à trois questions : Quels critères utiliser pour choisir les outils Web les mieux adaptés à mes activités de recherche ? Quelles parties de mon environnement numérique faire évoluer en priorité ? Comment développer mon profil académique en utilisant les réseaux sociaux ?
Learning outcomes A la fin du séminaire, les participants devraient être capables de :
Déroulement et activités Introduction : La timeline de travail du doctorant. Développer les compétences nécessaires pour construire et organiser son environnement de travail numérique. Atelier 1 « Science 2.0 » : Présentation des métriques actuelles d'évaluation de la recherche et des chercheurs, ainsi que des plates-formes scientifiques et sociales qui permettent d'y accéder et de les faire évoluer. Présentation d'approches permettant d'augmenter la visibilité de sa recherche et les citations en utilisant les librairies scientifiques et les plates-formes sociales. Création de son profil Google Scholar et de son identité ORCID. Atelier 2 « Utiliser les ressources du Web 2.0 pour soutenir vos activités de recherche » : Présentation d'une mind map montrant 1) une liste d'outils et services Web 2.0 et 2) leur relation avec les activités impliquées dans le travail de recherche. Un atelier pratique permet à chaque participant de choisir et d'analyser un outil pour en proposer une utilisation pour ses activités de recherche. Atelier 3 « Faites le bilan de votre environnement de travail Web 2.0 » : Revue des différents aspects d'un environnement de travail numérique pour que le doctorant puisse : 1) répertorier les caractéristiques de son environnement personnel, avec ses faiblesses et ses atouts actuels et 2) déterminer comment augmenter son efficacité. |
Location |
Université de Genève |
Information | Date: le jeudi 24 novembre 2016 Horaire: de 9h à 17h30 Lieu: Université de Genève
Intervenants: Denis Gillet, EPFL CF-STI : Atelier "Science 2.0" Hervé Platteaux et Maud Sieber, Université de Fribourg, Centre Nouvelles Technologies et Enseignement : Atelier "Faites le bilan de votre environnement de travail Web 2.0" Omar Benkacem, Université de Genève, DiSTIC/NTICE et Laurent Moccozet, Université de Genève, Institute of Services Science GSEM CUI : Atelier "Utiliser les ressources du Web 2.0 pour soutenir vos activités de recherche" |
Expenses | Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du demi-tarif en 2ème classe entre l'Université d'attache et le lieu de cours. Pour les ateliers d'une ou deux journée-s entière-s, le repas de midi sera remboursé sur présentation des tickets de caisse originaux (pas de copie ni de scan). Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier. |
Places | 15 |
Deadline for registration | 17.11.2016 |