Detailed information about the course

[ Back ]
Title

[ANNULÉ] Digital Academic Literacy (fr) (505)

Dates

24 novembre 2016

Lang FR Activité en français
Organizer(s)
Speakers

divers

Description

Afin de mener plus efficacement leur recherche, les doctorants doivent développer leur « Digital Academic Literacy ». En effet, quelle que soit la discipline, toute une partie des activités de recherche repose aujourd'hui sur des ressources numériques. Le chercheur doit donc maîtriser des outils et des méthodes numériques tout au long du flux d'information qu'il doit gérer : chercher, produire, valider (qualité des informations) et diffuser l'information.

Les objectifs de ce séminaire sont de permettre aux doctorants :

  • d'élaborer une vision synthétique de leur environnement personnel de travail numérique et des outils Web 2.0 qui le composent ;
  • et de savoir comment mieux organiser leur environnement personnel de travail numérique et le faire évoluer.

Le séminaire aide chaque participant à répondre à trois questions : Quels critères utiliser pour choisir les outils Web les mieux adaptés à mes activités de recherche ? Quelles parties de mon environnement numérique faire évoluer en priorité ? Comment développer mon profil académique en utilisant les réseaux sociaux ?

 

Learning outcomes

A la fin du séminaire, les participants devraient être capables de :

  • Identifier les outils-services Web 2.0 utiles pour les activités d'une thèse de doctorat.
  • Connaître et appliquer les critères de choix pour les outils/services Web 2.0.
  • Faire un bilan de leur environnement de travail numérique.
  • Identifier des pistes d'amélioration de leur environnement de travail numérique.
  • Connaître les métriques actuelles d'évaluation de la recherche et des chercheurs.
  • Evaluer et développer leur profil et leur visibilité académique en ligne.

Déroulement et activités

Introduction : La timeline de travail du doctorant. Développer les compétences nécessaires pour construire et organiser son environnement de travail numérique.

Atelier 1 « Science 2.0 » : Présentation des métriques actuelles d'évaluation de la recherche et des chercheurs, ainsi que des plates-formes scientifiques et sociales qui permettent d'y accéder et de les faire évoluer. Présentation d'approches permettant d'augmenter la visibilité de sa recherche et les citations en utilisant les librairies scientifiques et les plates-formes sociales. Création de son profil Google Scholar et de son identité ORCID.

Atelier 2 « Utiliser les ressources du Web 2.0 pour soutenir vos activités de recherche » : Présentation d'une mind map montrant 1) une liste d'outils et services Web 2.0 et 2) leur relation avec les activités impliquées dans le travail de recherche. Un atelier pratique permet à chaque participant de choisir et d'analyser un outil pour en proposer une utilisation pour ses activités de recherche.

Atelier 3 « Faites le bilan de votre environnement de travail Web 2.0 » : Revue des différents aspects d'un environnement de travail numérique pour que le doctorant puisse : 1) répertorier les caractéristiques de son environnement personnel, avec ses faiblesses et ses atouts actuels et 2) déterminer comment augmenter son efficacité.

Location

Université de Genève

Information

Date: le jeudi 24 novembre 2016

Horaire: de 9h à 17h30

Lieu: Université de Genève

 

Intervenants:

Denis Gillet, EPFL CF-STI : Atelier "Science 2.0"

Hervé Platteaux et Maud Sieber, Université de Fribourg, Centre Nouvelles Technologies et Enseignement : Atelier "Faites le bilan de votre environnement de travail Web 2.0"

Omar Benkacem, Université de Genève, DiSTIC/NTICE et Laurent Moccozet, Université de Genève, Institute of Services Science GSEM CUI : Atelier "Utiliser les ressources du Web 2.0 pour soutenir vos activités de recherche"

Expenses

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du demi-tarif en 2ème classe entre l'Université d'attache et le lieu de cours. Pour les ateliers d'une ou deux journée-s entière-s, le repas de midi sera remboursé sur présentation des tickets de caisse originaux (pas de copie ni de scan). Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

15

Deadline for registration 17.11.2016
short-url short URL

short-url URL onepage