Information détaillée concernant le cours
Titre | [ANNULÉ] Enjeux et techniques de communication scientifique pour les sciences fondamentales (602) |
Dates | 30 novembre et 14 décembre 2018 |
Lang | Activité en français |
Organisateur(s)/trice(s) | |
Intervenant-e-s | Prof. Richard-Emmanuel Eastes |
Description | En tant que doctorant-e et futur-e professionnel-le de la science, et notamment dans la perspective de votre soutenance de thèse, savoir communiquer vos résultats, votre démarche, vos compétences et vos valeurs est une compétence qui vous permettra souvent de vous distinguer : devant votre jury de thèse, lors de vos cours si vous êtes amené-e à enseigner, mais également auprès de vos pairs dans des colloques, de bailleurs de fonds susceptibles de financer vos travaux, des médias, voire du grand public et des jeunes si vous décidez de vous engager dans des actions de communication publique de la science.L'objectif de cette formation d'1 journée 1/2 consistera en premier lieu à vous proposer des outils concrets de communication professionnelle en lien avec votre recherche, ainsi que de vulgarisation et de médiation scientifiques auprès de différents types de publics. Ces outils, amenés de manière théorique mais avec force exemples et exercices pratiques, seront dans un second temps mis en œuvre dans le cadre d'un travail personnel qui sera présenté devant l'ensemble des participants.Mais apprendre à communiquer sur sa discipline, c'est également prendre du recul sur cette dernière, se poser de nouvelles questions et développer une réflexivité pertinente sur sa pratique scientifique quotidienne et sur les enjeux de sa recherche pour la société. Une dimension qui ne sera pas absente de cette formation.
Contenu :1er jourLa formation commencera par une brève analyse de l'évolution des pratiques de communication de la science et des rapports des chercheurs à la société, jusqu'aux formes de « médiation » extrêmes du 21e siècle, inspirées des sciences participatives, du mouvement DIY et des fablabs, ou encore des pratiques artistiques.
Objectifs pédagogiques : A l'issue de la formation, le-la doctorant-e aura :• Travaillé sur les pièges et obstacles de la communication scientifique• Découvert des outils variés et appris à les adapter à des publics spécifiques• Travaillé sur les meilleures manières de présenter son propre sujet d'étude Mais aussi : Aucun prérequis, si ce n'est un niveau de langue en français suffisant pour suivre une formation réflexive comportant quelques réflexions d'ordre sociologique et philosophique.
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Lieu |
Université de Neuchâtel |
Information | Date : les vendredis 30 novembre et 14 décembre Horaire : le vendredi 30 novembre : de 9h15 à 14h15 ; le vendredi 14 décembre : de 9h15 à 17h15 Lieu : Université de Neuchâtel
Formateur : Professeur agrégé de chimie, docteur en sciences de l'éducation et en philosophie, fondateur de plusieurs associations de culture scientifique et à l'origine de nombreux concepts de médiation, ancien directeur de l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (Paris) et ancien recteur de la HEP-BEJUNE (Suisse), Richard-Emmanuel Eastes est consultant, conférencier, formateur, chroniqueur et essayiste. Chercheur associé au Muséum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel, responsable du centre de soutien à l'enseignement supérieur de la HES-SO, il est conseiller scientifique de la société Creaholic SA et dirige la société de conseil en communication publique de la science et en ingénierie cognitive SEGALLIS Sàrl. |
Frais | Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier. |
Places | 10 |
Délai d'inscription | 23.11.2018 |