Information détaillée concernant le cours

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Titre

Enjeux et techniques de communication scientifique pour les sciences humaines et sociales (604)

Dates

5 et 14 septembre 2017

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Ilaria Orsi

Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Richard-Emmanuel Eastes

Description

En tant que doctorant-e et futur-e professionnel-le de la science, et pas uniquement lors de votre soutenance de thèse, une compétence qui vous permettra souvent de vous distinguer consiste à savoir communiquer sur votre sujet. Lors de vos cours si vous êtes amené-e à enseigner, d'une part, mais également auprès de vos pairs, de bailleurs de fonds, des médias, voire du grand public et des jeunes si vous prenez le temps de participer à des événements ouverts sur la société civile. Mais apprendre à communiquer sur sa discipline, c'est également prendre du recul sur cette dernière, se poser de nouvelles questions et développer une réflexivité pertinente sur sa pratique de recherche quotidienne.

Enfin, au cours de votre carrière, vous serez immanquablement interpellé-e sur des questions plus larges ayant trait au rapport science-société, de « vérité », de « société du savoir ». Parce que les progrès de la recherche bousculent notre quotidien et définissent le monde de demain et parce que le statut de la connaissance académique n'est pas toujours reconnu par les politiques comme nous le souhaiterions, il est fondamental de promouvoir la place de la science dans la culture en en assurant une communication juste et efficace.

L'objectif de cette formation d'un jour et demi consiste à vous proposer des outils concrets de communication scientifiques auprès de différents types de publics, tout en développant votre réflexivité par rapport à la connaissance académique, sa communication et son rapport à la société.

 

Contenu de l'atelier

1ère demi-journée

Cette première phase sera consacrée aux techniques de communication et à l'étude de l'adéquation du message aux publics auxquels on s'adresse. Après avoir analysé les pièges et obstacles de la communication des sciences, nous présenterons des exemples des différents outils sur lesquels les chercheurs peuvent s'appuyer lorsqu'ils communiquent dans les différentes circonstances évoquées plus haut. Nous explorerons les multiples manières de les mettre en œuvre, non seulement dans un cadre général mais également dans les domaines scientifiques propres des participant-e-s.

2ème jour

La deuxième journée constituera en une présentation d'actions de communication scientifique conduites par les participant-e-s eux-mêmes. A l'issue de la première demi-journée, chacun-e aura été invité-e à définir le sujet, le public de l'action envisagée et la forme sur laquelle il-elle souhaite travailler. Entre les deux journées, il-elle aura le loisir d'y travailler pour venir présenter son travail à l'ensemble des participants du deuxième jour.

Parmi ces derniers, on trouvera des doctorant-e-s non seulement en SHS, mais également en sciences expérimentales. Cette mixité disciplinaire permettra non seulement de découvrir des approches de communication alternatives, mais de prendre connaissances des sujets, méthodes et problématiques de recherche de disciplines scientifiques éloignées de son quotidien.

Chaque présentation sera commentée par le groupe et par le formateur, dans une perspective d'amélioration personnelle et de plus grande pertinence communicationnelle. En fin de journée, l'ensemble des doctorant-e-s des disciplines représentées seront invité-e-s à échanger autour de la problématique générale du rapport sciences-société.

 

Learning outcomes

A l'issue de la formation, le-la doctorant-e aura :

  • Travaillé sur les pièges et obstacles de la communication scientifique
  • Découvert des outils variés et appris à les adapter à des publics spécifiques
  • Travaillé sur les meilleures manières de présenter son propre sujet d'étude
  • Développé une vision réflexive sur la science et son rapport à la société

 

Méthode pédagogique

La formation alternera des séquences de présentation magistrales et des exercices pratiques, des moments de travail en groupe et de réflexion individuelle. Elle sera ponctuée par des respirations ludiques et des pauses récréatives.

 

Prérequis

Aucun prérequis si ce n'est un niveau de langue en français suffisant pour suivre une formation réflexive comportant des références à plusieurs champs disciplinaires.

 

Travail préparatoire/de transfert

Aucun travail préparatoire n'est requis pour la première journée. En vue de la seconde journée, les doctorant-e-s devront préparer (seul-e-s ou en binôme) un projet personnel de communication publique de la science entre les deux séances, sous une forme originale de leur choix, afin de le présenter au groupe.

 

Public ciblé

L'atelier est destiné à des doctorant-e-s en début, milieu et fin de thèse. Le premier jour sera réservé aux doctorant-e-s en sciences humaines et sociales. Dans une perspective d'ouverture, d'échanges et d'interdisciplinarité, le deuxième jour sera commun avec celui des doctorant-e-s en sciences fondamentales et expérimentales qui auront suivi une session parallèle similaire, spécifique à leur sensibilité.

Lieu

Université de Neuchâtel

Information

Dates : les mardi 5 et jeudi 14 septembre 2017

Horaire : de 9h à 13h (mardi 5.9), et de 9h à 17h (jeudi 14.9)

Lieu : Université de Neuchâtel

 

Intervenant : Professeur agrégé de chimie, docteur en sciences de l'éducation et en philosophie, Richard-Emmanuel Eastes est un pédagogue pluridisciplinaire, chercheur, entrepreneur, consultant, chroniqueur et essayiste.

Fondateur de plusieurs associations spécialisées dans la diffusion de la culture scientifique et technique et les relations nature-science-société, il est l'auteur de multiples concepts de médiation scientifique et culturelle tels que les expériences contre-intuitives, les clowns de science et l'effet Père Noël.

Après avoir dirigé un musée d'arts et de sciences à Paris, il a pris les rennes d'une Haute Ecole Pédagogique (Suisse) où il a notamment développé un projet d'espace de créativité pour la formation des enseignants.

Collaborateur scientifique du Muséum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel, chercheur associé au Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences (LDES - Université de Genève) et à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST - Université Paris I), il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur la science et sa communication, l'agriculture, l'éducation, le numérique, l'art et la créativité.

En savoir plus : www.richard-emmanuel.eastes.eu

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre l'Université d'attache et le lieu du cours. Le repas de midi sera remboursé sur présentation des tickets de caisse. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

7

Délai d'inscription 28.08.2017
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