Information détaillée concernant le cours
Titre | Le dossier de candidature scientifique SSH (213) |
Dates | 5 septembre 2016 |
Lang | Activité en français |
Organisateur(s)/trice(s) | |
Intervenant-e-s | Dr Lena Baunaz, Dr Barbara Fouquet Chauprade, Dr Roxana Vicovanu |
Description | Cette activité est destinée aux doctorant-e-s en Sciences Humaines et Sociales.
Objectif L'objectif de ce cours est d'identifier les fondamentaux qui permettent d'élaborer un dossier de candidature dans les milieux académiques suisses et internationaux, afin de savoir mettre en valeur ses compétences, ses acquis et ses expériences. Descriptif Alors que les dossiers de candidature hors universités exigent des présentations précises et brèves de soi-même, le dossier de candidature académique est plus long, plus complet et doit refléter le statut de chercheur autonome du candidat : il se définit comme un rapport d'activités et de production scientifique, et, en ce sens, joue un rôle capital dans l'évaluation du chercheur dans le cadre d'une candidature pour un poste stable, d'une nomination, de l'octroi de subsides ou de bourses. L'atelier fournira des conseils pour la préparation et la rédaction d'un dossier scientifique (CV, lettre de motivation, plan de carrière, liste des publications), en aidant les participant-e-s à identifier ce qui est exigé pour un futur académique à succès. Les questions suivantes seront abordées :
Les méthodes pédagogiques : Matin : exposé des intervenantes avec questions Après-midi : activités par groupes et par domaines (lettres, droit, psychologie, sociologie…) : travail sur le CV et le plan de carrière.
Préparation pour l'atelier : Les participant-e-s auront l'occasion de présenter leur CV et de recevoir du feedback de la part des intervenantes. Ils et elles sont encouragé-e-s à envoyer quelques jours à l'avance une copie de leur CV avec liste de publications aux animatrices de l'atelier. Ce document servira de point de départ à l'une des activités de l'après-midi. |
Lieu |
Université de Genève |
Information | Date : le lundi 5 septembre 2016 Horaire : 9h15 à 17h45 Lieu : Université de Genève Intervenantes : Lena Baunaz obtient un doctorat ès Lettres au département de linguistique de l'Université de Genève en 2008. Par la suite, elle effectue un séjour de recherche à l'Université de Paris 7, ainsi qu'un post-doc au département de linguistique de l'Université de Genève. Après avoir assuré avec Roxana Vicovanu la promotion de la recherche et le conseil et soutien aux doctorant-e-s de la Faculté des Lettres de l'UNIGE entre 2012 et 2013, elle poursuit maintenant une carrière académique en tant que boursière FNS chercheur avancé à l'Université de Gand (Belgique). Arrivée à Genève en 2008, Barbara Fouquet-Chauprade est maitre-assistante dans l'équipe de recherche de sociologie « analyse des politiques éducatives » sous la direction de Georges Felouzis (FPSE-Genève). Elle est également coordinatrice scientifique du programme doctoral des sciences de l'éducation (EDSE). Barbara a soutenu sa thèse de sociologie en France en 2011 qui portait sur les conséquences de la ségrégation scolaire. Docteur ès Lettres de Johns Hopkins University, Roxana Vicovanu est depuis septembre 2012 conseillère à la recherche et aux doctorants à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève. Elle y enseigne également cette année la littérature comparée. Parallèlement à ses activités de conseil et d'enseignement, elle continue ses recherches en littérature, esthétique et histoire de l'art. |
Frais | Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du demi-tarif en 2ème classe entre l'Université d'attache et le lieu de cours. Pour les ateliers d'une ou deux journée-s entière-s, le repas de midi sera remboursé sur présentation des tickets de caisse originaux (pas de copie ni de scan). Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier. |
Places | 16 |
Délai d'inscription | 29.08.2016 |