Information détaillée concernant le cours

Titre

MT180 masterclass : travail visuel

Dates

18 Mai 2018

Lang fr Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Dr Alexandre Pinault

Description

L'atelier en petit groupe sera entièrement consacré à l'élaboration d'un support visuel efficace, percutant et harmonieux en vue de la finale suisse du concours MT 180. Son objectif sera de fournir les outils pratiques pour acquérir une réelle autonomie créative, à travers d'exercices, d'astuces et de l'utilisation de logiciels faciles d'accès.En outre, il fournira l'occasion de mener une réflexion collective à propos des images déjà proposées par les participant-e-s. Cet exercice de brainstorming apportera des pistes d'amélioration innovantes et applicables rapidement et efficacement.

Les thématiques suivantes seront abordées :

- Le choix typographique : style, taille, ombre et contraste. Objectif : Sélectionner la police qui vous correspond pour aboutir ainsi à une visualisation optimale.- L'analyse des affiches de revues et cinéma. Objectif : Apprendre à composer par photomontage. - L'utilisation de patterns et textures. Objectif : Créer simplement et se renouveler. - L'art du collage avancé : repenser ses images autrement. Objectif : Apprendre les techniques de manipulation avancée des logiciels et des concepts de calque et de collage utilisés dans le photomontage moderne.- La sélection de filtres et des effets : où chercher, quoi choisir, comment les utiliser et les appliquer.

Prérequis
:

Chaque participant-e devra venir avec feuilles ou bloc de dessin, ciseaux, crayon, stylos ainsi que son propre ordinateur portable avec :
- PowerPoint / Open Office
- Paint.net
- Prisma Photo Editor (uniquement sur téléphone portable Android et iPhone).
Les participants devront transmettre au plus tard 5 jours avant l'atelier leur image et leur texte de présentation MT180.

Public visé :


Cet atelier s'adresse aux doctorants sélectionnés pour la finale suisse.

Lieu

Université de Lausanne

Information

Date : le vendredi 18 mai 2018

Lieu : Université de Lausanne

Horaire : de 9h à 13h

 

Intervenant :

 

Alexandre Pinault, Big Bang Brain - Creative Media, est médiateur scientifique et vidéaste. Au travers de sa carrière académique (PhD Neurosciences), il développa des compétences efficaces en enseignement et en communication scientifique qu'il mit à profit au Musée de la Main (Lausanne) et à L'Eprouvette (Unil). Son profil mêle l'art audiovisuel, l'animation, le design et les effets spéciaux avec des connaissances étendues dans les domaines des sciences et de la médecine. Le choix de l'image et sa portée pour le grand public sont également au centre de son activité au sein de "Neuracademia", une association de vulgarisation scientifique récemment co-crée.

 

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

5

Délai d'inscription 11.05.2018
short-url short URL

short-url URL onepage