Information détaillée concernant le cours

Titre

Présenter son travail en 3 minutes: au-delà des mots, la performance

Dates

26 février 2018

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Dr Samuel Lagier

Description

Cet atelier interactif sera concentré sur la mise en scène de la présentation orale, pour aider chacun des participants à trouver la meilleure manière de présenter et de mettre en valeur son travail de thèse. A la fin de cette journée, chaque participant aura optimisé son texte et sa mise en scène de 3 min.

L'écriture du texte devra être faite au préalable, ce cours étant principalement dédié à la mise en scène.

Après un rappel sur les exigences et l'évaluation du contenu écrit, les techniques et bonnes pratiques de la présentation orale seront exposées. Les participants seront amenés à travailler en binôme pour se mettre en situation et comprendre l'impact ainsi que l'évaluation de la mise en scène du message. A la fin de la journée, chaque participant aura la possibilité de présenter son travail et recevra une évaluation personnalisée.

Les présentations courtes de 3 minutes représentent un format répandu dans les compétitions internationales telles que FameLab (en anglais), FallingWalls (en anglais) ou MT180 (en français). Ce format offre un excellent exercice pour apprendre à extraire l'essence même de son travail, pour apprendre à bien présenter à l'oral et pour prendre plaisir à le faire en minimisant le stress lier à la performance. Le travail effectué au cours de cet atelier peut être appliqué dans beaucoup d'autres contextes, typiquement chaque fois que vous devez expliquer la valeur de votre recherche à une personne ne travaillant pas dans la science ou dans votre domaine de recherche.


Objectifs pédagogiques:

A la fin de cet atelier les doctorants seront capables de présenter à l'oral leurs travaux de thèse de manière concise et engageante. Les participants auront acquis des compétences sur :

  • l'optimisation du contenu d'une présentation
  • les techniques de présentation orale
  • la maitrise (et donc le plaisir) de la performance

Méthode pédagogique:

Cet atelier sera interactif. Les participants doivent amener du matériel d'écriture (papier, crayons, stylos...) et une version imprimée (ou manuscrite) de leur présentation.

Les présentations orales seront filmées pour offrir la possibilité aux participants de garder un enregistrement de leur performance.


Prérequis:

Chaque participant devra arriver avec une présentation de 3 minutes déjà écrite.

Une bonne maîtrise du français est requise (niveau minimum B2/C1).

Lieu

Université de Lausanne

Information

Cette activité est ouverte uniquement aux doctorant-e-s inscrits aux concours internes MT180 de leur université d'attache.

 

Date : le lundi 26 février 2018

Durée : de 9h15 à 18h15, avec une pause d'une heure pour déjeuner et deux pause-café.

Lieu : Université de Lausanne

 

Intervenant:

Dr. Samuel Lagier est un scientifique multi-talentueux. Il travaille en tant qu'organisateur, coach et hôte de la conférence TEDxLausanne depuis 2012. Il organise des ateliers d'improvisation et se produit sur scène avec la troupe d'improvisation théâtrale The Renegade Saints (www.renegadesaints.eu). Il s'est également joint à la compagnie The Catalyst pour sa dernière création (bluebutterflyplay.ch) mariant science et théâtre.

Dans son quotidien de chercheur post-doctorant à l'université de Genève, il dirige un projet de recherche sur la perception sensorielle dans le cerveau schizophrène. En utilisant un modèle génétique de schizophrénie développé chez la souris, il combine des techniques de microscopie, de comportement et d'électrophysiologie.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

16

Délai d'inscription 19.02.2018
short-url short URL

short-url URL onepage