Information détaillée concernant le cours

Titre

[ANNULÉ 18980214] [ANNULÉ 18980214] Réussir mon entretien d’embauche (214)

Dates

11 et 12 juin 2018

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Dr Laura Perret

Description

Objectifs de l'atelier :

  • Être capable de se préparer à un entretien d'embauche : connaître l'organisation et le poste proposé.
  • Être capable de se présenter brièvement, clairement et de façon convaincante à un recruteur ou employeur.
  • Déceler et éviter les pièges éventuels dans un entretien d'embauche : parlez moi de vous, quels sont vos points forts ? pourquoi devrais-je vous engager ?

Contenu de l'atelier :

Le séminaire débute par une partie théorique basée sur les nombreuses et inévitables préparations d'un entretien d'embauche, les divers moyens de contacter un futur employeur, les règles à respecter dans la rédaction d'une lettre de motivation ou d'un email, la prise de rendez-vous, les divers éléments intervenants lors du premier rendez-vous, les facteurs d'influence, la règle des 4 x 20, etc.

Le séminaire se poursuit par une partie pratique basée sur des jeux de rôle dans lesquels chaque participant assume une fonction de candidat ou d'observateur. Les situations choisies porteront sur des postes académiques ou non académiques. Chaque jeu de rôle est donc commenté par l'ensemble des participants. Les observateurs font état de leurs remarques en s'appuyant sur un formulaire adéquat distribué à cette occasion.

Au cours de cet atelier, les participant-e-s élaborent, en groupe, un certain nombre d'aides à l'interview, telles que « phrases de présentations », « pitch de présentation en deux minutes », « mes qualités et défauts », etc.

Si les compétences scientifiques sont certes importantes, l'atelier mettra l'accent également sur les compétences transversales, les compétences sociales, les intérêts et la motivation des candidat-e-s.

 

Learning outcomes:

  • Le/la doctorant-e est capable de se préparer à un entretien d'embauche : connaître l'organisation et le poste proposé.
  • Le/la doctorant-e est capable de se présenter brièvement, clairement et de façon convaincante à un recruteur ou employeur.
  • Le/la doctorant-e est capable de déceler et éviter les pièges éventuels dans un entretien d'embauche : parlez moi de vous, quels sont vos points forts ? pourquoi devrais-je vous engager ?
  • Le/la doctorant-e dispose de quelques outils tels que « phrases de présentations », « pitch de présentation en deux minutes », « mes qualités et défauts », etc.

L'atelier est interactif. Des simulations d'entretiens d'embauches seront jouées et observées par les participant-e-s.

 

Prérequis :

Niveau B2 en français.

Il est très fortement conseillé d'avoir déjà suivi une formation CUSO Compétences sur le dossier de candidature (par exemple, « Le dossier de candidature scientifique », « Career Outside », « Creating the Job-Hunting Package ») et/ou sur le bilan de compétences (« Elaborer mon profil professionnel », « Recognising, assessing and documenting your skills »). Si vous n'avez pas encore suivi au moins l'un de ces cours, vous êtes prié-e de mentionner les éventuelles autres formations suivies lors de votre demande d'inscription.

 

Travail préparatoire :

Chaque participant-e remplit et apporte au séminaire le document intitulé « mon job idéal… » ainsi qu'une forme résumée et simplifiée de son curriculum vitae. Il/elle se munit également d'exemples de « travaux réalisés ». Le temps de préparation est estimé à 2-3 heures.

Public ciblé :
L'atelier est destiné à des doctorant-e-s en fin de thèse qui construisent leurs futures carrières.

Lieu

University of Neuchâtel

Information

Date : les 11 et 12 juin 2018

Horaire : de 9h15 à 17h15

Lieu : Université de Neuchâtel

Intervenante :

Titulaire d'un doctorat ès sciences en informatique (UniNE) et d'un Master en administration publique (IDHEAP), Laura Perret est secrétaire politique de l'Union syndicale suisse, en charge de la politique nationale de la formation. Elle a commencé sa carrière par l'implémentation des nouvelles technologies dans l'éducation. Elle a poursuivi son parcours dans la politique de la formation au plan cantonal, intercantonal et fédéral. Durant 7 ans, elle a occupé des postes de cheffe de service au sein de l'Administration fédérale, recrutant régulièrement du personnel scientifique hautement qualifié.

Parallèlement à ses activités professionnelles, elle a poursuivi le transfert de connaissances en tant que formatrice d'adultes (certificat FSEA 1). Coach professionnelle certifiée ACC ICF, elle accompagne régulièrement des professionnels dans la réalisation de leurs objectifs.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

10

Délai d'inscription 04.06.2018
short-url short URL

short-url URL onepage