Information détaillée concernant le cours

Titre

Développer, présenter, rédiger un projet de recherche (débutant) (312)

Dates

16 février 2018 - COMPLET / FULL

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Dr Luc Gauthier

Description

Cette activité est destinée aux doctorant-e-s qui débutent leur parcours académique et qui sont plutôt au début de leur recherche, voire en phase d'écriture d'un projet de thèse.

Le cours a pour objectif de vous faire prendre conscience de ce qui est impliqué dans le développement d'un projet afin d'augmenter ses chances d'acceptation (financement) et de réalisation. Ce cours est accessible à des chercheur-e-s provenant de toutes les disciplines (des exemples sont proposés autant dans les domaines des sciences sociales que des disciplines comme la physique ou la biologie).

Les objectifs spécifiques :

  • Distinguer quelques liens entre le choix d'un organisme de financement et le type de projet qui sera proposé

 

  •  Comprendre ce qui doit être dans un projet

 

  •  Expliciter les éléments du contexte dans lequel s'écrivent des projets

 

  •  Comprendre que l'opérationnalisation des éléments scientifiques au fondement d'un projet passe par une réflexion visant à identifier les tâches correspondant à ces éléments ainsi que leur durée potentielle

 

  •  Faire un choix de stratégies d'écriture à partir des différents éléments discutés au cours

 

  •  Améliorer son projet personnel.

Les contenus principaux :

  • Un projet se construit dans un contexte : quelles en sont les composantes ?

 

  •  Définition de ce qu'est un projet: le projet comme simulation, de moins en moins approximative

 

  •  Familiarisation avec la logique sous-jacente à MS project : un projet est une liste de tâches, organisées dans le temps, ayant une durée approximative correspondant à une quantité de travail donnée

 

  •  Suggestion d'éléments spécifiques concernant une méthode d'écriture de projet: un projet ne se pense pas, il s'écrit

 

  •  Initiation à des problématiques comme l'analyse de risque, les notions de milestones, workpackages et de livrables.

Les méthodes pédagogiques :

Matin : exposé de l'enseignant avec questions.

Après-midi : travail en équipes de 4-5 sur la base du projet d'un-e des chercheur-e-s.

Préparation pour l'atelier :

Il serait fortement souhaitable que les participant-e-s aient soit une esquisse en préparation ou un projet à retravailler qui sera utilisé pour un travail en équipe pendant l'après-midi.

Lieu

Université de Neuchâtel

Information

Date : le vendredi 16 février 2018

Horaire : 9h00 à 17h00

Lieu : Université de Neuchâtel

 

Intervenant

Luc Gauthier obtient un doctorat en sociologie des sciences à l'Université de Montréal en 1991. Par la suite, il effectue une ethnographie de la physique des particules au CERN jusqu'en 1995. Chargée de cours en sociologie générale de 1998 à 2002, il agit comme coordinateur de recherche au département de sociologie de l'Université de Genève de 2005 à 2012 et ses intérêts de recherche actuels portent alors sur les politiques culturelles en Suisse. Depuis 2012, il est Grants Manager au Secteur Recherche et Innovation de l'Université de Neuchâtel.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

18

Délai d'inscription 09.02.2018
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