Information détaillée concernant le cours

Titre

Ma recherche face aux médias : rédiger un communiqué de presse et s’entrainer à l’interview (601)

Dates

5 décembre 2018 - NEW!

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Marie-José Auderset

Description

Votre recherche peut intéresser les médias. Connaître les besoins et attentes de la presse audiovisuelle, papier et en ligne vous permet de bien cibler votre message, de trouver un niveau de vulgarisation adéquat. Comment rédiger un communiqué de presse ? Comment répondre à une interview radio ou tv ? Comment mettre en valeur votre point de vue face à un journaliste ? Cette formation est principalement axée sur la pratique. Elle permet à chaque participant de percevoir les attentes de la presse, de connaitre les règles pour l'écriture d'un communiqué et de s'exercer à l'interview.

Objectifs pédagogiques :

À la fin de la journée les participant-e-s seront capables de :

• Reconnaître les critères de sélection des médias• Formuler un message clair, tant à l'écrit qu'à l'oral
• Analyser et rédiger un communiqué de presse attractif
• Gérer une interview radio et TV
• Répondre à une interview de façon pointue, tout en restant accessible au grand public

 
Contenu de la journée
:
• Eléments théoriques sur les critères de sélection de la presse et l'organisation d'une rédaction

• Partage d'expériences

Analyse de communiqués de presse réels ou fictifs

• Exercices d'interviews radio et TV

 

Méthode :

Travail sous forme d'atelier interactif. Après une courte partie théorique, les moments d'exercices alterneront avec des moments d'analyse. Les interviews seront enregistrés ou filmés afin de permettre une réécoute ou un visionnement critique. Le cours et les exercices se font en français exclusivement.

Travail préparatoire :
Un communiqué de presse réel ou fictif serait le bienvenu. L'animatrice prendra contact avec chaque participant-e pour en discuter et connaitre les thèmes pour les interviews liées à la thèse.

Lieu

Université de Neuchâtel

Information

Date : mercredi 5 décembre 2018

Lieu : Université de Neuchâtel

Horaire : de 9:15 à 17:15

 

Intervenante :

Marie-José Auderset, MicroPlume Le Savoir-Informer Sàrl (http://www.microplume.ch), est formatrice d'adulte dans le domaine de la communication orale et écrite : entraînement médias, discours, conduite d'entretiens, prise de parole en public. Ayant travaillé durant 18 ans à la Radio Télévision Suisse, Mme Auderset est une journaliste spécialisée dans les questions de société, avec un intérêt particulier pour la vulgarisation, notamment scientifique et sociétale. Elle est également auteur d'une vingtaine de livres pour la jeunesse et pour adultes.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

10

Délai d'inscription 28.11.2018
short-url short URL

short-url URL onepage