Information détaillée concernant le cours

Titre

Doctorat efficace: recherche, utilisation, et gestion des publications scientifiques (503)

Dates

8 mai 2018

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Dr Sylvie Vullioud, M. Thomas Henkel

Description

Le séminaire permet aux participant-e-s de trouver, gérer, et réutiliser l'information scientifique pour débuter une thèse ou pour se mettre à niveau avant de commencer la rédaction de la thèse de doctorat.

Les outils de recherche d'information autres que Google scholar, généralistes ou spécialisés, sont abordés pour mieux définir le sujet de thèse (le sujet a-t-il été déjà traité ?), de connaître une thématique en profondeur (quel est l'état de l'art d'un sujet ?) et de débuter une veille scientifique (quels sont les dernières actualités d'un sujet ?). L'initiation à un logiciel de gestion de références bibliographiques permet aux participant-e-s d'organiser leurs documents d'une manière structurée et de citer leurs sources avec aisance.

Les circuits et enjeux actuels de l'information scientifique sont abordés en prévision des futures publications des participants : business modèles de la publication scientifique et bibliométrie.

 

A la fin de l'atelier, les participant-e-s:

  • effectuent des recherches d'information scientifique efficaces
  • utilisent un logiciel de gestion de références bibliographiques
  • adaptent la réutilisation de leurs sources d'information scientifique (textes, images, photos, données) selon les contextes de diffusion du document

 

Méthode pédagogique, logistique

Des phases de théorie alternent avec l'utilisation pratique des outils et des concepts présentés. La matinée et le début de l'après-midi sont consacrés à la recherche d'information et le reste de l'après-midi à la gestion de références et à la bibliométrie. Pour certaines phases, l'enseignement est organisé en deux groupes parallèles (un groupe pour les sciences humaines et sociales, un groupe pour les sciences naturelles et exactes).

 

Les participant-e-s ont besoin de leurs ordinateurs portables avec l'accès au WiFi « eduroam » configuré et le client VPN installé.

 

Public ciblé

Doctorants en début de thèse en Sciences sociales et humaines, Sciences exactes, naturelles et médicales.

Lieu

Université de Fribourg

Information

Date : le mardi 8 mai 2018

Horaire : de 9h15 à 17h15

Lieu : Université de Fribourg

Intervenants:

Licencié en lettres (histoire et musicologie), Thomas Henkel est depuis 10 ans responsable de l'enseignement des compétences documentaires à l'Université de Fribourg. Il est membre fondateur et président du groupe de travail "Culture informationnelle dans les hautes écoles suisses".

Docteur en biologie, Sylvie Vullioud-Marcacci est présidente de l'association "Scientific information School", dont les objectifs sont de promouvoir les compétences scientifiques informationnelles, auprès des chercheurs, étudiants, élèves, enseignants, bibliothécaires, et grand public. Elle a participé à l'enseignement des compétences scientifiques informationnelles à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pendant 8 ans.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

20

Délai d'inscription 01.05.2018
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