Information détaillée concernant le cours

Titre

Dossier de candidature scientifique SSH (203)

Dates

15 octobre 2018

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Dre Roxana Vicovanu ; Dr Frédéric Goubier ; Dr Blaise Dupuis

Description

Cette activité est destinée aux doctorant-e-s en Sciences Humaines et Sociales.

 

L'atelier offrira aux participant-e-s un panorama des éléments clefs exigés lors des candidatures à des postes ou subsides dans les milieux académiques suisses et internationaux, afin de leur permettre de mieux mettre en valeur leurs compétences, leurs acquis et leurs expériences.

 

Descriptif :

Le dossier de candidature académique est plus long et plus complet que les dossiers de candidature hors universités, qui exigent des présentations précises et brèves de soi-même. Rapport d'activités et de production scientifique, il témoigne de la capacité des candidat-s-à contribuer à la vie académique tout en menant des recherches de façon autonome. Le dossier joue ainsi un rôle capital dans l'évaluation des chercheuses ou des chercheurs dans le cadre d'une candidature pour un poste stable, une nomination, un subside ou une bourse.

L'atelier fournira des conseils pour la préparation et la rédaction d'un dossier scientifique (CV, lettre de motivation, plan de carrière, liste des publications), en aidant les participant-e-s à identifier ce qui est important dans une carrière académique. Les aspects suivants seront abordés :

  • les principales caractéristiques d'un bon dossier scientifique
  • les critères déterminants lors de l'évaluation d'un dossier scientifique
  • la présentation des activités de recherche
  • le rôle et le statut des différents types de publications
  • les erreurs à éviter dans la préparation d'un dossier de candidature
  • la préparation et l'organisation d'un bon CV académique
  • la visibilité numérique d'un profil académique
  • la rédaction d'une lettre de motivation efficace
  • l'élaboration d'un plan de carrière convaincant.

 

Les méthodes pédagogiques :

Matin et après-midi : exposé des intervenants avec questions et, en alternance, activités par groupes et par domaines (lettres, droit, psychologie, sociologie…) : travail sur le CV et le plan de carrière.

Préparation pour l'atelier :

Les participant-e-s auront l'occasion de présenter leur CV et de recevoir du feedback de la part des intervenants. Ils et elles sont encouragé-e-s à envoyer quelques jours à l'avance une copie de leur CV avec liste de publications aux animateurs de l'atelier. Ce document servira de point de départ à l'une des activités de la journée.

 

Lieu

Université de Genève

Information

Date : le lundi 15 octobre 2018

Horaire : 9h15 à 17h45

Lieu : Université de Genève

 

Intervenants :

Géographe de formation, Blaise Dupuis coordonne les recherches menées au sein de l'Institut de recherches sociologiques de l'Université de Genève. Il est par ailleurs conseiller à la recherche auprès de la Faculté des Sciences de la Société. Ses activités consistent, notamment, à soutenir les (post)doctorant-e-s durant leur carrière, à rechercher des fonds et à monter des projets en sciences sociales.

Titulaire d'un doctorat en linguistique, Frédéric Goubier est depuis 2013 conseiller à la recherche et aux doctorants auprès de la Faculté des lettres de l'Université de Genève. Il poursuit par ailleurs des recherches en philosophie du langage et philosophie médiévale en tant que collaborateur scientifique à la même faculté.

Docteur ès Lettres de Johns Hopkins University, Roxana Vicovanu est depuis septembre 2012 conseillère à la recherche et aux doctorant-e-s à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève. Elle y a enseigné également la littérature comparée. Parallèlement à ses activités de conseil, elle continue ses recherches en littérature, esthétique et histoire de l'art.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

16

Délai d'inscription 08.10.2018
short-url short URL

short-url URL onepage