Information détaillée concernant le cours

Titre

Conception et réalisation de posters scientifiques (501)

Dates

2 mai 2018 - COMPLET / FULL

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)
Intervenant(s)

Dr Raphaël Pieroni, M. Thierry Maeder

Description

De la conception à la réalisation de posters scientifiques au moyen de logiciel de mise en page, dessin et traitement d'images, sous forme d'atelier pratique.

Les posters sont un moyen de communication essentiel pour les doctorants cherchant à promouvoir leur recherche. La réalisation de posters nécessite des compétences techniques (mise en page, traitements d'images, etc) qui seront présentées lors de cette journée. Dans la mesure du possible l'utilisation de logiciels libres sera privilégiée.

 

Objectifs pédagogiques :

Au terme de cet atelier pratique, les participant-e-s maîtriseront les étapes de conception, de réalisation et d'impression d'un poster.

 

Méthode :

 

L'atelier sera composé d'un introduction théorique au poster comme moyen de communication, ainsi qu'aux principes de composition et de préparation des documents graphiques et textuels. Le reste de la journée est organisé sous la forme de travail d'atelier pratique sur ordinateur, encadrée par les formateurs.

 

Prérequis :

Connaissances informatiques de base.

 

Travail préparatoire :

Il est demandé aux participant-e-s de prendre connaissance des documents fournis à l'avance, ainsi que de préparer les éventuels éléments qu'ils / elles souhaiteraient utiliser pour leur poster (images, textes, graphiques, etc) sur une clé usb ou un serveur (type dropbox).

 

Lieu

Université de Neuchâtel

Information

Date : le mercredi 2 mai 2018
Horaire :
de 9h45 à 17h45 : ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRE !
Lieu :
Université de Neuchâtel

Intervenants :

Raphaël Pieroni est collaborateur scientifique au département de géographie de l'Université de Genève. Il a obtenu sa thèse de doctorat en 2017. Géographe et cartographe de formation, il a travaillé pour Geoconcept International Software S.A. dans le domaine du Géomarketing et a obtenu également un brevet fédéral de spécialiste en communication.

Thierry Maeder est chercheur et doctorant en aménagement du territoire et urbanisme à l'Université de Genève et collabore ponctuellement avec le Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL. Auparavant, il a travaillé plusieurs années en tant que géographe-urbaniste au sein du bureau d'architecture Atelier Decombes Rampini à Genève.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

15

Délai d'inscription 25.04.2018
short-url short URL

short-url URL onepage