Detailed information about the course
Title | Posture, respiration, voix: vos atouts pour conquérir votre auditoire (005) |
Dates | 10 mars 2020 |
Lang | Activité en français |
Organizer(s) | |
Speakers | Aline Perrin |
Description | La voix nous relie aux autres, donne un sens à nos paroles, nous dévoile. Elle naît du corps et du souffle ; elle est imprégnée, modelée et colorée par nos émotions. Le corps accumule des tensions qui amènent un déséquilibre et/ou un équilibre forcé. Ces tensions gênent la liberté du mouvement respiratoire et affectent notre voix. Pour que notre message porte, il est nécessaire de travailler sur soi, afin de pouvoir gérer le stress dû à une situation particulière, comme s'exprimer en public ou passer un examen oral.
Objectifs Savoir se recentrer :
Contenu 3 domaines sont abordés, en lien les uns avec les autres
Méthode
Travail préparatoire Chaque doctorant-e viendra avec quelques phrases de son travail, idéalement le début de son texte, de façon à ce que nous puissions travailler de manière ciblée et concrète.
Equipement Nous ferons un travail debout, assis-e et couché-e ; il est bon d'être en pantalon et en chaussettes et de prévoir un petit matelas ou une petite couverture pour s'allonger.
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Location |
Université de Genève |
Information | Cette activité est ouverte uniquement aux doctorant-e-s inscrits aux concours internes MT180 de leur université d'attache.
Date : le mardi 10 mars 2020 Lieu : Université de Genève Horaire : L'atelier aura lieu de 14h à 18h.
Intervenante: Aline Perrin a un diplôme de sophrologie psychosomatique, et est professeure de chant diplômée des Conservatoires de Berne et de Genève, avec une expérience de plus de 25 ans d'enseignement. Elle a ouvert «La Voix de la Détente» www.lavoixdeladetente.ch à Lausanne, où elle propose plusieurs techniques autour de la respiration et de la posture pour apprendre à gérer le stress, à apprivoiser le trac, à se préparer pour un examen ou un entretien d'embauche, ou pour pouvoir enseigner sans se fatiguer la voix. Les séances peuvent être soit individuelles, soit en petits groupes.Elle anime des ateliers dans le cadre de la CUSO depuis 2016. Elle est titulaire d'un CAS «Singstimme – Fehlfunktionen erkennen, abbauen und vermeiden» de la Haute-Ecole des Arts de Berne. Elle s'est formée en «Relaxation et Rééducation Respiratoire Intégrée», «Relaxation pneumo-phonique» et «Relaxologie psycho-corporelle» et a suivi diverses formations continues en «Médecine des Arts» avec M. Philippe Chamagne, et «Techniques manuelles pour le chant» avec le Dr Jean-Blaise Roch notamment. |
Expenses | Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours. |
Places | 14 |
Deadline for registration | 03.03.2020 |