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Titre

Élaborer mon profil professionnel: aspirations, motivations et compétences transversales (213)

Dates

*** Reporté *** - Date à définir ! (initialement prévu les 2 et 3 novembre 2020)

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Aline Robert

Description

L'atelier a pour objectif d'accompagner les docteur-e-s dans l'identification et l'élaboration d'un profil professionnel complet sur la base de l'expérience acquise en milieu académique. En particulier, par le biais de 3 questionnaires psychométriques (TRIMA), il s'agit de:

  • identifier ses aspirations et ses préférences (styles sociaux), ses modes de comportement professionnel (compétences transversales/savoir agir) et son mode d'influence (styles de leadership), ceci dans un modèle intégré
  • analyser les résultats aux questionnaires et procéder à une mise en preuve
  • éclairer sur cette base les choix professionnels futurs, améliorer la connaissance et la confiance en soi
  • Valoriser son profil dans son dossier professionnel et dans le cadre de processus de recrutement
  • identifier d'éventuels écarts face aux exigences du marché
  • identifier des opportunités de développement.

 

Contenu :

La réflexion sera fondée sur les résultats de la passation de 3 questionnaires psychométriques d'accompagnement en bilan de compétences (TRIMA), de type ipsatifs, qui documentent les styles sociaux (qui suis-je ? quelles sont mes préférences, mes aspirations ?), les compétences TRIMA (de quoi suis-je capable, quels sont mes modes de comportement dans la réalisation de tâches professionnelles ? Quelles sont les compétences transversales acquises à ce jour ?) et les styles de leadership (quel est mon désir d'impact ? quels sont les styles d'influence personnelle souhaités). Ces trois dimensions sont investiguées dans un modèle intégré et dynamique qui permet de définir son identité professionnelle.

Il s'agira d'accompagner l'analyse et la réflexion par de la réflexion individuelle, des échanges entre pairs, de la réflexion en binôme ou en petits groupes. Cet atelier exige des participant-e-s une démarche d'introspection nécessaire au renforcement de la connaissance de soi au niveau tant personnel que professionnel.

 

Objectifs :

A l'issue de l'atelier, chaque participant-e :

  • aura identifié ses aspirations et préférences et aura une base pour réfléchir aux opportunités d'insertion et de développement professionnels futurs
  • aura élaboré son profil de compétences transversales et sera en mesure de les valoriser dans son dossier professionnel et dans le cadre d'un entretien d'embauche
  • sera capable de mettre en preuve ses compétences transversales par des exemples concrets
  • aura identifié son ou ses styles d'influence (leadership) et en aura validé crédibilité et la visibilité
  • aura identifié ses freins éventuels et ses opportunités de développement
  • aura à sa disposition des outils pour poursuivre la réflexion de manière autonome.

 

L'atelier privilégiera des échanges entre pairs, sous forme de binômes ou de petits groupes. Cela implique que les participant-e-s soient ouverts au partage et à l'échange sur la base des résultats de la passation des questionnaires TRIMA.

L'analyse et la réflexion sont menés sur la base d'une auto-évaluation et sont mis en preuve à travers des situations concrètes issues de l'activité académique ou extra-académique.

 

Programme :

Jour 1 :

  • Introduction théorique
  • Remise des résultats TRIMA
  • Analyse et restitution des résultats aux styles sociaux et aux compétences avec processus de mise en preuve
  • Elaboration de son porte-feuille de compétences clés (savoir agir) et de compétences spécifiques (connaissances et savoir-faire).

Jour 2 :

  • Analyse et restitution des résultats aux styles de leadership
  • Analyse de l'alignement entre les trois dimensions de l'identité professionnelle
  • Transposition des résultats sur le futur professionnel
  • Valorisation des résultats dans le dossier professionnel et le processus de recrutement
  • Eventuellement questions spécifiques des participant-e-s si le temps le permet.

 

Prérequis :

Bonne maîtrise du français oral et écrit (la méthode TRIMA existe en bilingue français-anglais. Les questionnaires peuvent être passés en anglais. Les résultats peuvent être obtenus dans les deux langues. Toutefois, l'atelier sera animé en français et s'appuiera sur les versions francophones).

 

Lieu

Université de Lausanne

Information

Date : Reporté - date à définir (initialement prévu les 2 et 3 novembre 2020)

Horaire : de 9h à 17h

Lieu : Université de Lausanne

 

Intervenante :

De formation universitaire en sciences humaines et après un début de carrière en milieu académique, Aline Robert s'est réorientée professionnellement dans le domaine de l'accompagnement professionnel. Après avoir géré la coordination du Réseau romand de mentoring pour femmes, programme de soutien à la carrière académique des femmes, elle codirige actuellement CAP – Conseil et accompagnement professionnel et est active à titre indépendante (Casexpert) dans les domaines de l'insertion professionnelle, du jobcoaching et de l'accompagnement en bilan de compétences (certifiée TRIMA). Elle est également formée en tant que consultante en risques psycho-sociaux.

Places

10

Délai d'inscription 26.10.2020
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