Information détaillée concernant le cours

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Titre

Atelier d'écriture (401)

Dates

31 mars et 1 avril 2022

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Lea Sgier

Description

Contenu :

Alors que la rédaction et l'écriture sont des aspects clés du travail académique, elles sont peu ou pas thématisées dans le cadre de la formation doctorale en Europe continentale. Pourtant, des difficultés avec l'écriture sont assez courantes et sont parfois même une source de retard voire d'échec d'une thèse. Ce workshop voudrait thématiser ces difficultés et proposer un certain nombre d'outils pour faciliter l'écriture : des outils qui permettent un démarrage en douceur (free writing, clustering, etc.) ; des outils qui aident à cristalliser des arguments (sketching, abstracts, condensation progressive) ; des outils des planification (outlining, découpage de la tâche en étapes) et qui facilitent une progression fluide (l'écriture par couches progressives, le feedback constructif).

Enfin, le workshop traitera brièvement des règles de l'écriture à l'anglo-saxonne (l'architecture logique, le style) et proposera quelques réflexions sur la nature « conventionnelle » de la rédaction académique. Ces divers outils sont pour l'essentiel empruntés de la littérature anglo-saxonne sur le « creative writing » (par exemple Elbow 1998, Rico 2000) et sur le « academic writing » (par exemple Murray 1995, Johnson/Mullen 2007, Reid 2010) accessoirement aussi de conseils donnés par des écrivains de fiction professionnels (Lamott 1995, King 2000, etc.). A la fin de ce workshop, les participant·e·s devraient avoir acquis une certaine compréhension du processus « idéal » de l'écriture académique et pouvoir l'adapter à leurs besoins.

 

Public cible :

Le workshop s'adresse à des doctorant·e·s en début de thèse qui voudraient acquérir quelques compétences pour mieux gérer leur manuscrit, mais aussi à des doctorant·e·s plus avancé·e·s, et notamment celles et ceux qui éprouvent des difficultés dans l'écriture et qui aimeraient trouver des outils pour progresser plus facilement.

L'atelier s'adresse prioritairement aux doctorant·e·s en Sciences sociales, humaines et Lettres. Des étudiants d'autres disciplines (sciences exactes et naturelles notamment) sont les bienvenus, mais il leur est conseillé de prendre contact avec l'enseignante avant de s'inscrire définitivement afin de s'assurer que l'atelier répondra à leurs besoins.

 

Format :

Le workshop se déroulera sous forme de présentations (interactives) suivies d'une série d'exercices pratiques. Les participant·e·s qui possèdent un ordinateur portable sont invité·e·s à l'apporter au workshop.

 

Travail préparatoire :

Chaque participant·e est prié·e d'apporter un texte écrit par ses soins (seul·e de préférence) d'environ 3-4 pages, en français ou en anglais, à l'atelier, en 5 copies imprimées (pour usage dans le cadre d'un exercice de groupe). Ce texte devrait idéalement être en rapport avec la thèse (par exemple la problématique, un extrait du cadre théorique, quelques pages d'analyse, début d'un article, etc.). Le degré de "perfection" du texte est sans importance, il peut sans autre s'agir de quelques pages d'un tout premier jet.

Il n'y a pas de lectures préparatoires obligatoires pour ce workshop. Une bibliographie et quelques textes seront mis à disposition après le workshop pour les participant·e·s qui souhaiteraient approfondir l'un ou l'autre point.

 

Lieu

Université de Genève

Information

Dates : Jeudi 31 mars et 1 avril 2022

Horaire: de 9h30 à 17h30

Lieu : Université de Genève

 

Invernante :

Dre Lea Sgier est politologue de formation, actuellement chargée de cours au Département de science politique de l'Université de Genève et consultante privée en méthodologie qualitative (mandats en cours pour le bureau privé d'évaluation Evalux et pour les Services psychiatriques de l'Université de Bâle). Elle enseigne régulièrement dans le cadre de diverses programmes doctoraux (Essex Summer School (GB); ECPR School in Methods and Techniques; Hong Kong Postgraduate Summer School; WSSR Concordia Workshops, Montréal; CUSO; ENS Paris; EPFL), et donne aussi régulièrement des workshops ponctuels de méthodologie et d'academic writing en Suisse et à l'étranger. De 2010-17 elle a été professeure assistante en méthodologie qualitative à la Central European University (CEU) à Budapest (université anglo-saxonne) et de 2017-19 elle a été adjointe scientifique à la Haute école de travail social (HETS/HES-SO) à Genève. Ses recherches récentes ont porté sur la citoyenneté politique des personnes âgées en EMS en Suisse romande (Fondation Leenaards 2017-20); la formation des professionnels dans le domaine des démences (mandat du Canton de Genève 2018-19) et la politique démence en Suisse, notamment. Ses langues de travail sont le français et l'anglais (subsidiairement l'allemand).
 

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre la ville de l'Université d'attache et le lieu du cours.

Places

18

Délai d'inscription 24.03.2022
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