Information détaillée concernant le cours

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Titre

Développer, présenter, rédiger un projet de recherche (débutant) (310)

Dates

25 mars 2022

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Luc Gauthier

Description

Cette activité est destinée aux doctorant·e·s qui débutent leur parcours académique et qui sont plutôt au début de leur recherche, voire en phase d'écriture d'un projet de thèse.

Le cours a pour objectif de vous faire prendre conscience de ce qui est impliqué dans le développement d'un projet afin d'augmenter ses chances d'acceptation (financement) et de réalisation. Ce cours est accessible à des chercheur·e·s provenant de toutes les disciplines (des exemples sont proposés autant dans les domaines des sciences sociales que des disciplines comme la physique ou la biologie).

 

Les objectifs spécifiques :

  • Distinguer quelques liens entre le choix d'un organisme de financement et le type de projet qui sera proposé
  • Comprendre ce qui doit être dans un projet
  • Expliciter les éléments du contexte dans lequel s'écrivent des projets
  • Comprendre que l'opérationnalisation des éléments scientifiques au fondement d'un projet passe par une réflexion visant à identifier les tâches correspondant à ces éléments ainsi que leur durée potentielle
  • Faire un choix de stratégies d'écriture à partir des différents éléments discutés au cours
  • Améliorer son projet personnel.

 

Les contenus principaux :

  • Un projet se construit dans un contexte : quelles en sont les composantes ?
  • Définition de ce qu'est un projet: le projet comme simulation, de moins en moins approximative
  • Familiarisation avec la logique sous-jacente à MS project : un projet est une liste de tâches, organisées dans le temps, ayant une durée approximative correspondant à une quantité de travail donnée
  • Suggestion d'éléments spécifiques concernant une méthode d'écriture de projet: un projet ne se pense pas, il s'écrit
  • Initiation à des problématiques comme l'analyse de risque, les notions de milestones, workpackages et de livrables.

 

Les méthodes pédagogiques :

Suite à diverses présentations par le formateur, 3-4 périodes de plus ou moins 20 minutes seront proposées pour que les participant·e·s puissent travailler à la préparation de certaines composantes de leurs projets respectifs.

 

Préparation pour l'atelier :

Il serait souhaitable que les participant·e·s aient préparé une version préliminaire de leur projet de recherche avant de venir au cours. Ou, à tout le moins, aient esquissé certains axes, certains problèmes relatifs à ce projet. Prenez note que les portions ateliers de la formation reposeront en partie sur votre préparation mais viseront à vous permettre de développer certains éléments de contenu de vos projets.

 

 

Lieu

EN LIGNE !

Information

Date : Le vendredi 25 mars 2022

Horaire : 9h15 à 17h15

Lieu : En ligne

 

Intervenant

Luc Gauthier obtient un doctorat en sociologie des sciences à l'Université de Montréal en 1991. Par la suite, il effectue une ethnographie de la physique des particules au CERN jusqu'en 1995. Chargé de cours en sociologie générale de 1998 à 2002, il agit comme coordinateur de recherche au département de sociologie de l'Université de Genève de 2005 à 2012 et ses intérêts de recherche actuels portent alors sur les politiques culturelles en Suisse. Il a rejoint le Support Recherche et Innovation de l'Université de Neuchâtel en 2012 et, depuis juin 2018, en est devenu le responsable.

Places

18

Délai d'inscription 18.03.2022
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