Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Doctorat efficace: recherche, utilisation, et gestion des publications scientifiques (503)

Dates

27 mai 2026

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Thomas Henkel

Raphaël Grolimund

Description

Le séminaire vous permettra de trouver, gérer, et réutiliser l'information scientifique pour débuter une thèse ou pour vous mettre à niveau avant de commencer la rédaction de la thèse de doctorat.

Les outils de recherche d'information autres que Google scholar, généralistes ou spécialisés, sont abordés pour mieux définir le sujet de thèse (le sujet a-t-il été déjà traité ?), de connaître une thématique en profondeur (quel est l'état de l'art d'un sujet ?) et de débuter une veille scientifique (quelles sont les dernières actualités d'un sujet ?). L'initiation à un logiciel de gestion de références bibliographiques vous permettra d'organiser vos documents d'une manière structurée et de citer vos sources avec aisance. Enfin, vous serez sensibilisé·e·x·s aux bonnes pratiques de citation dans le cadre du droit d'auteur suisse.

 

A la fin de l'atelier, vous saurez :

  • Effectuer des recherches d'information scientifique efficaces
  • Utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques
  • Adapter la réutilisation de vos sources d'information scientifique (textes, images, photos) selon les contextes de diffusion du document.

 

Méthode pédagogique

Des phases de théorie alternent avec l'utilisation pratique des outils et des concepts présentés, en groupe ou individuellement.

 

Vous aurez besoin de votre ordinateur portable avec le client VPN installé.

 

Public ciblé

Doctorant·e·x·s en début de thèse en Sciences sociales et humaines, Sciences exactes, naturelles et médicales.

 

 

 

 

Lieu

ONLINE !

Information

Date : mercredi 27 mai 2026

Horaire : De 9h00 à 16h30

Lieu : En ligne !

 

Intervenants:

Licencié en lettres (histoire et musicologie), Thomas Henkel est depuis 10 ans responsable de l'enseignement des compétences documentaires à l'Université de Fribourg. Il est membre fondateur et président du groupe de travail "Culture informationnelle dans les hautes écoles suisses".

Raphaël Grolimund est bibliothécaire scientifique au CHUV où il forme les étudiant·e·s à la recherche d'informations et collabore avec les chercheur·se·s sur des projets de revue systématique. Avant de travailler au CHUV, il a formé les étudiant·e·s, doctorant·e·s et chercheur·se·s de l'EPFL et de la Haute école de gestion de Genève aux compétences informationnelles, en particulier la recherche d'informations, la gestion bibliographique avec Zotero et EndNote, et les règles de réutilisation des publications et données dans le cadre de la publication scientifique.

 

Places

20

Délai d'inscription
short-url short URL

short-url URL onepage