Information détaillée concernant le cours

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Titre

Atelier d’écriture

Dates

19 & 20 mai 2014

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Lea Sgier, CEU Budapest

Description

Contenu
Alors que la rédaction et l’écriture sont des aspects clés du travail académique, elles sont peu ou pas thématisées dans le cadre de la formation doctorale en Europe continentale. Pourtant, des difficultés avec l’écriture sont assez courantes et sont parfois même une source de retard voire d’échec d’une thèse. Ce workshop voudrait thématiser ces difficultés et proposer un certain nombre d’outils pour faciliter l’écriture : des outils qui permettent un démarrage en douceur (free writing, clustering, etc.) ; des outils qui aident à cristalliser des arguments (sketching, abstracts, condensation progressive) ; des outils des planification (outlining, découpage de la tâche en étapes) et qui facilitent une progression fluide (l’écriture par couches progressives, le feedback constructif).

Enfin, le workshop traitera brièvement des règles de l’écriture à l’anglo-saxonne (l’architecture logique, le style) et proposera quelques réflexions sur la nature « conventionnelle » de la rédaction académique. Ces divers outils sont pour l’essentiel empruntés de la littérature anglo-saxonne sur le « creative writing » (par exemple Elbow 1998, Rico 2000) et sur le « academic writing » (par exemple Murray 1995, Johnson/Mullen 2007, Reid 2010) accessoirement aussi de conseils donnés par des écrivains de fiction professionnels  (Lamott 1995, King 2000, etc.).  A la fin de ce workshop, les participant-e-s devraient avoir acquis une certaine compréhension du processus « idéal » de l’écriture académique et pouvoir l’adapter à leurs besoins.


Public cible
Le workshop s’adresse à des doctorant-e-s en début de thèse qui voudraient acquérir quelques compétences pour mieux gérer leur manuscrit, mais aussi à des doctorant-e-s plus avancé-e-s, et notamment celles et ceux qui éprouvent des difficultés dans l’écriture et qui aimeraient trouver des outils pour progresser plus facilement.

Format
Le workshop se déroulera sous forme de présentations (interactives) suivies d’une série d’exercices pratiques. Les participant-e-s qui possèdent un ordinateur portable sont invité-e-s à l’apporter au workshop.

Travail préparatoire
Chaque participant-e est prié-e d’envoyer un texte d’environ 3-5 pages en rapport avec sa thèse (par exemple la problématique, ou un extrait d’un chapitre) jusqu’à une semaine avant le cours au plus tard à [email protected] Ce texte peut être en anglais pour les participant-e-s qui rédigent leur thèse dans cette langue.

Il n’y a pas de lectures préparatoires obligatoires pour ce workshop. Une bibliographie et quelques textes seront mis à disposition après le workshop pour les participant-e-s qui souhaiteraient approfondir l’un ou l’autre point.

Lieu

Université de Genève COMPLET

Information

Dates : les lundi et mardi, 19 et 20 mai 2014

Horaire: 9h30 - 17h30

Lieu : Université de Genève Invernante : Lea Sgier est professeure assistante au Département de science politique de la Central European University (CEU) à Budapest et enseignante à la Essex Summer School in Data Analysis and Collection, Université d’Essex (GB). Jusqu’en 2010, elle a été enseignante à l’Université de Genève et coordinatrice du Programme doctoral CUSO en science politique. Elle a préalablement enseigné des workshops d’Academic Writing/Publishing pour le Programme doctoral CUSO en science politique, ainsi que pour deux projets de coopération scientifique dont elle est également la conseillère méthodologique. Depuis avril 2011, elle suit un cursus de formation en pratiques de l’écriture au Writer’s Studio à Vienne.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du tarif en 2ème classe 1/2 entre l'Université d'attache et le lieu du cours.

Places

18

Délai d'inscription 12.05.2014
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