Information détaillée concernant le cours

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Titre

Développer, présenter, rédiger un projet de recherche (avancé) (311)

Dates

12 février 2016 COMPLET/FULL

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s

Dr Luc Gauthier

Description

Cette activité est destinée aux doctorant-e-s qui ont une certaine expérience de la recherche (doctorant-e-s en fin de parcours qui se préparent à rédiger des projets plus conséquents et des demandes de subsides au FNRS ou autres organismes, privés ou publics).

 

Le cours a pour objectif de vous faire prendre conscience de ce qui est impliqué dans le développement d'un projet afin d'augmenter ses chances d'acceptation (financement) et de réalisation. Originellement pensé pour les sciences sociales, ce cours est également accessible à des doctorant-e-s d'autres horizons disciplinaires (des exemples sont proposés dans des domaines variés tels que la biologie ou la physique).


Les objectifs spécifiques :

  • Expliciter les éléments du contexte dans lequel s'écrivent des projets
  • Comprendre que l'opérationalisation des éléments scientifiques au fondement d'un projet passe par une réflexion visant à identifier les tâches correspondant à ces éléments ainsi que leur durée potentielle
  • Faire un choix de stratégies d'écriture à partir des différents éléments discutés au cours, améliorer son projet personnel

Les contenus principaux :

  • un projet se construit dans un contexte : quels en sont les composantes ?
  • définition de ce qu'est un projet: le projet comme simulation, de moins en moins approximative
  • situation de ces éléments dans une perspective temporelle permettant de réaliser qu'un projet s'écrit en plusieurs étapes et avec des retours
  • familiarisation avec la logique sous-jacente à MS project : un projet est une liste de tâches, organisées dans le temps, ayant une durée approximative correspondant à une quantité de travail donnée
  • suggestion d'éléments spécifiques concernant une méthode d'écriture de projet: un projet ne se pense pas, il s'écrit
  • initiation à des problématiques comme l'analyse de risque, les notions de milestones et de livrables
  • Le contenu d'un projet comme quelque chose de négociable: avec soi-même, un partenaire ou un organisme de financement
  • Le budget d'un projet: non à l'auto-exploitation, oui à la justification de tous les coûts

Les méthodes pédagogiques : 

Matin : exposé de l'enseignant avec questionsAprès-midi : travail en équipes de 4-5 sur la base du projet d'un des doctorants
Suivi : possibilité de recevoir des commentaires écrits sur votre projet de recherche, après l'avoir retravaillé suite aux éléments discutés lors du cours

Préparation pour l'atelier :

Il serait fortement souhaitable que les participants aient préparé une version préliminaire de leur projet de recherche avant de venir au cours. Un document de 3 pages serait suffisant. Il ne s'agit aucunement d'un document final mais bien d'un document pouvant servir de point de départ au travail en atelier de l'après-midi.

Lieu

Université de Lausanne

Information

Date : le vendredi 12 février 2016

Horaire : 9h - 17h

Lieu : Université de Lausanne

Intervenant : Luc Gauthier obtient un doctorat en sociologie des sciences à l'Université de Montréal en 1991. Par la suite, il effectue une ethnographie de la physique des particules au CERN jusqu'en 1995. Chargée de cours en sociologie générale de 1998 à 2002, il agit comme coordinateur de recherche au département de sociologie de l'Université de Genève de 2005 à 2012 et ses intérêts de recherche actuels portent alors sur les politiques culturelles en Suisse. Depuis 2012, il est Grants Manager au Secteur Recherche et Innovation de l'Université de Neuchâtel.

Frais

Les frais de voyage en train sont remboursés sur la base du demi-tarif en 2ème classe entre l'Université d'attache et le lieu de cours. Pour les ateliers d'une ou deux journée-s entière-s, le repas de midi sera remboursé sur présentation des tickets de caisse originaux (pas de copie ni de scan). Le formulaire de demande de remboursement sera fourni aux participant-e-s inscrit-e-s à l'atelier.

Places

18

Délai d'inscription 05.02.2016
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